Législative partielle dans le Tarn-et-Garonne : un duel entre l'alliance RN/UDR et le PS au 2nd tour dimanche prochain

Actualité
Image
Urne
par Raphaël Marchal, le Lundi 6 octobre 2025 à 13:28

Pierre-Henri Carbonnel (UDR) est arrivé en tête du 1er tour de l'élection législative partielle organisée dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, dimanche 5 octobre. Arrivée en deuxième position, Cathie Bourdoncle (PS) s'est également qualifiée pour le 2nd tour qui aura lieu dimanche prochain. 

Pierre-Henri Carbonnel (Union des droites pour la République) fera donc face à Cathie Bourdoncle (Parti socialiste) au 2nd tour de la législative partielle organisée dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, à la suite de l'annulation de l'élection de Brigitte Barèges (UDR), le Conseil constitutionnel ayant décelé des irrégularités dans le financement de sa campagne.

Soutenu par le Rassemblement national, Pierre-Henri Carbonnel, ancien suppléant de Brigitte Barèges en 2024, est arrivé en tête avec 29,5 % des voix, à l'issue d'un 1er tour marqué par une forte abstention (65,7 %), un phénomène classique lors des législatives partielles. En deuxième position, la vice-présidente du conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Cathie Bourdoncle, s'est qualifiée avec 24,3 % des voix. Les deux candidats s'affronteront donc pour la députation dimanche prochain, le 12 octobre.

Malgré le soutien de Bruno Retailleau, venu à Montauban vendredi, Bernard Pécou (Les Républicains) n'a pas réussi à se qualifier, recueillant 17,6 % des suffrages exprimés. Suit Samir Chikhi (Génération.s), soutenu par Les Ecologistes et La France insoumise, avec 10,5 % des voix. 

A noter également la déroute de Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance), qui avait elle aussi reçu le soutien d'une figure nationale en la personne du chef de file du parti présidentiel Gabriel Attal. Elle n'a recueilli que 5,3 % des suffrages.