Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Loi ELAN : un logement pour tous ?

EMISSION
duration
59 minutes
Construire plus, mieux et moins cher, c'est l'ambition de la loi ELAN votée cet après-midi à l'Assemblée. Le gouvernement choisit de faire confiance aux acteurs en libérant le marché du logement.
L'une des mesures les plus controversées concerne l'accessibilité des logements neufs aux personnes souffrant de handicap. Ils passeront de 100% à 20%. Changement aussi sur les logements sociaux : actuellement, les communes de plus de 3 500 habitants (1 500 pour l'Ile-de-France) doivent disposer de 25% de logements sociaux d'ici à 2025. L'échéance est rallongée à 2031 pour les communes entrées dans le dispositif depuis le 1er janvier 2015. La loi crée également un dispositif d'occupation temporaire des bâtiments vacants à titre expérimental pour héberger les sans-abri et les plus démunis. Pour les locataires du parc privé qui ne paient pas leur loyer à temps, le propriétaire pourra exiger des pénalités. Le gouvernement a-t-il trouvé la bonne recette pour permettre la construction de plus de logements et réduire le nombre de Français mal-logés ou sans domicile ? Les invités de Myriam Encaoua en débattent.

Les invités de Myriam Encaoua :
-Mickaël Nogal, député "La République en marche" de Haute-Garonne
-Stéphane Peu, député "Gauche démocrate et républicaine" de Seine-Saint-Denis (PCF)
-Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
-Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers

Avant le débat du jour, Myriam Encaoua reviendra avec deux députés de la majorité sur le départ de Gérard Collomb du gouvernement. D'abord refusée par Emmanuel Macron, la démission du locataire de la Place Beauvau a finalement été acceptée par le chef de l'Etat. Myriam Encaoua en parle avec Sonia Krimi, députée "La République en marche" de la Manche et Bruno Bonnell, député "La République en marche" du Rhône.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le grand entretien :
Invité : Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel
Thème : Elle a 60 ans demain, notre Constitution. Le 4 octobre 1958, la 5ème République voit le jour, mise en place par le Général de Gaulle qui en est élu premier président. Il s'agit du texte constitutionnel ayant la durée de vie la plus longue depuis deux siècles, juste derrière celui de la IIIe République (1870-1940). Pourtant, elle a été modifiée à de nombreuses reprises, 24 fois en 60 ans.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.