Qui sommes-nous ?

le Mardi 2 juin 2020 à 09:46

Une place incontournable dans le paysage audiovisuel

A l’image du réseau C-Span aux États-Unis (1983), de la chaîne Phoenix en Allemagne (1997) ou encore de BBC Parliament au Royaume-Uni (1992) … l’histoire de LCP-Assemblée nationale a commencé en 1996 avec la création de « Canal Assemblée ». Quelques années plus tard, ce canal est devenu « la Chaîne Parlementaire » par la loi du 30 décembre 1999.

Cette nouvelle entité regroupe deux sociétés de programmes distinctes : LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, partageant à parité le temps d’antenne d’un canal de diffusion commun.

Extraits :

« La chaîne de télévision parlementaire et civique créée par l’Assemblée nationale et le Sénat est dénommée « La Chaîne Parlementaire ». Elle comporte, à parité de temps d’antenne, les émissions des deux sociétés de programme, l’une pour l’Assemblée nationale, l’autre pour le Sénat. »

« Elle remplit une mission de service public, d’information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques. »

« Dans le cadre de son indépendance éditoriale, la chaîne veille à l’impartialité de ses programmes. »

« La société de programme, dénommée « La Chaîne Parlementaire– Assemblée nationale », est chargée de concevoir et de programmer des émissions de présentation des travaux de l’Assemblée nationale ainsi que des émissions d’accompagnement. Elle en assure la production et la réalisation. »

Le 21 mars 2000 à 7h30 >> LCP-Assemblée nationale diffuse ses premiers programmes.

D'une exposition marginale à la cour des grands...

D’abord diffusée exclusivement sur le câble et le satellite, LCP-Assemblée nationale franchit une nouvelle étape en 2005 à l’occasion du lancement de la TNT sur le territoire. Désormais exposée sur le canal 13 de la TNT, la chaîne parlementaire se dévoile au grand jour.

Qualifiée de « bonne nouvelle » comme en témoignent les premiers sondages portant sur l’offre des chaînes de la nouvelle TNT, les téléspectateurs découvrent une chaîne incarnée et une offre de programmes riche en production et en retransmissions.

Loin du simple robinet à images... une chaîne portée par une mission citoyenne

LCP-Assemblée nationale s’est rapidement imposée comme une chaîne de référence avec une identité forte basée sur le triptyque PARLEMENTAIRE, POLITIQUE ET CITOYEN que l’on retrouve dans tous les rendez-vous qui composent la grille des programmes : retransmissions des débats parlementaires, émissions, enquêtes, reportages, magazines, documentaires, débats, programmes courts à portée pédagogique

Autant de rendez-vous proposés sur l’antenne de LCP-Assemblée nationale où signatures aguerries et jeunes talents cultivent la volonté d’éclairer et de décrypter cet observatoire privilégié de la société qu’est l’Assemblée nationale.

Avec une créativité au service des contenus, LCP-Assemblée nationale cultive une liberté de ton et une exigence de sens pour donner à voir et à comprendre la politique et l’actualité parlementaire autrement.