Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Entreprises : Pourquoi la France n'est pas l'Allemagne ?

EMISSION
duration
59 minutes
La loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) vise à simplifier la vie des entreprises et notamment des PME, et à leur permettre de doper leur compétitivité. L'une des mesures phares consiste à supprimer les seuils et à n'en conserver que trois : 11, 50 et 250 salariés. Le texte instaure également un délai de cinq ans avant de se voir appliquer les nouvelles obligations liées à ces seuils. Cette disposition devrait générer pour les entreprises une économie de près de 500 millions d'euros. Autre idée du gouvernement pour aider les entreprises : l'assouplissement de l'épargne retraite et la simplification de souscription au crédit d'impôt reprise d'entreprise offerte aux salariés repreneurs. Le forfait social sera aussi supprimé pour les entreprises de moins de 250 salariés qui mettent en place un accord d'intéressement. Une série de mesures que le gouvernement souhaitait concrètes pour « libérer et rendre prospères » les entreprises, selon le député de la majorité Roland Lescure. L'opposition dénonce les « reculs sociaux » prévus par une loi « fourre-tout ».

Les invités de Myriam Encaoua :
- Roland Lescure, député "La République en marche" et rapporteur de la loi Pacte
- Adrien Quatennens, député "La France insoumise" du Nord
- Jean-François Ferrando, président de la confédération nationale des TPE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le grand entretien : Invité : Jean-Pierre Mignard
Thème : Pédophilie dans l'église : vers une commission d'enquête parlementaire ?
Après l'appel lancé par plusieurs personnalités de la société civile dans Témoignage chrétien, plusieurs députés demandent la création d'une commission d'enquête sur la pédophilie dans l'église pour « faire la lumière sur une question qui préoccupe largement les Français », selon l'élu socialiste Boris Vallaud.
Catholique engagé à gauche, Jean-Pierre Mignard soutient cette initiative : « Certains doivent penser que dire trop, c'est affaiblir l'institution, alors qu'en réalité c'est le silence et l'opacité qui l'affaiblissent », explique-t-il.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.