Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > La chaîne > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

LCP

Chaîne parlementaire, politique et citoyenne, LCP varie les écritures pour décrypter et analyser au quotidien l’actualité parlementaire et politique. Journaux quotidiens, retransmission des travaux parlementaires, magazines hebdomadaires ou mensuels, programmes courts, documentaires et même cinéma… LCP-Assemblée nationale offre le temps du débat et de l’explication sur les grands sujets politiques nationaux et internationaux.

Loi n°99-1174 du 30 décembre 1999 portant création de La Chaîne Parlementaire

Depuis plus de dix ans, toutes les grandes démocraties se sont dotées de leur chaîne parlementaire : C-Span aux Etats-Unis, Phoenix en Allemagne, BBC Parliament au Royaume-Uni, C-Pac au Canada… En France, tout commence en 1996 avec l’instauration de "Canal Assemblées".

Quelques années plus tard, le Parlement vient concrétiser cette première étape. En 1999, l’Assemblée nationale et le Sénat créent "La Chaîne Parlementaire" par la loi du 30 décembre."

La Chaine Parlementaire" regroupe sous cette entité deux sociétés de programmes, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, partageant à parité le temps d’antenne d’un canal commun.

Documents

PDF - 45.6 ko
Loi du 30 décembre 1999 portant création de LCP Assemblée nationale

PDF - 785.6 ko
Statuts de la chaîne parlementaire LCP Assemblée nationale

PDF - 1.3 Mo
Convention entre l’Assemblée nationale et La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur la page Wikipédia.