twitter facebook chevron-right

Transportez-moi

Comment se déplacer sans polluer ?

Le dimanche à 22h30 Réagissez en direct sur Twitter : #TransportezMoi en savoir +

Le dernier
numéro

Enfants à bord
Diffusée le 28/02/2016

Copenhague : les bons gestes sur le chemin de l'école

La municipalité a misé sur le vélo pour désengorger le centre-ville. 25 % des foyers de deux enfants et plus sont équipés de vélo-cargo et la pratique de la bicyclette est devenue une discipline enseignée à l'école. Rencontre avec une famille française qui a adopté la recette danoise.

Chaque année, 4 millions d'enfants empruntent les transports scolaires. Moyen le plus sûr pour arriver à l'école ou au lycée.

Quand la marche à pied remplace le car scolaire :
Le pédibus est un dispositif pédestre collectif organisé pour conduire les enfants à l'école. Un itinéraire fixe jalonné de points d'arrêts, un horaire déterminé à l'avance et des parents d'élèves pour conduire le convoi. Lorsqu'un âne porteur de cartables complète la caravane, on appelle cela un « Asinobus ». Gérard Feltzer est allé faire un tour dans l'Eure pour découvrir ce dispositif original.

Le prochain numéro

Le juste prix des transports

Diffusion le 10/01/2016

Ce mois-ci, l'émission s'intéresse au prix des transports. I.K.V. : Derrière ces trois lettres se cache l'Indemnité Kilométrique Vélo. Une expérience menée par le ministère des transports pour indemniser ceux qui pédalent pour aller travailler. Transportez-moi a comparé trois trajets domicile/travail en région parisienne en terme de coût mais aussi d'impact environnemental. A Aubagne, les transports en commun sont totalement gratuits depuis cinq ans. Une solution qui semble idéale mais qui, pourtant, ne convient pas à tout le monde. Enfin, à Londres, mode d'emploi de " l'Oyster Card " une sorte de carte de crédit qui permet d'emprunter les bus à impériale, le tube et même le téléphérique.

En savoir + sur Transportez-moi

Comment se déplacer mieux et toujours plus vite dans une urbanisation galopante ?

Comment voyager, communiquer, échanger, se déplacer... tout en réduisant notre empreinte énergétique ?

Le secteur des transports comme la mobilité urbaine sont plus que jamais au coeur des politiques énergétiques nationales et constituent une composante essentielle de nos économies modernes. Les futures sources d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la maîtrise de la pollution urbaine représentent les défis de demain à la recherche de solutions innovantes.

Face à ces enjeux majeurs, Sabine Quindou propose chaque mois, entre interviews et reportages, un point sur les avancées techniques, environnementales, économiques et politiques qui façonneront les transports de demain.

Coproduction LCP / Galaxie presse

En partenariat avec la MAAF Assurances, France Info et le soutien de l'ADEME

Proposé par Gérard Feldzer et Bernard Vaillot.

Format : Magazine

Durée : 26'

Production : Galaxie presse

En partenariat avec