twitter facebook chevron-right

J'aimerais vous y voir

Quand les députés s'immergent dans le quotidien de leurs concitoyens

Le lundi à 14h15 dans Parlement'air Réagissez en direct sur Twitter : #JVYV en savoir +

Le dernier
numéro

Yves Censi, éducateur spécialisé
Diffusée le 15/07/2016

Pendant une journée, Yves Censi, le député UMP de l'Aveyron, 50 ans, ingénieur conseil de formation et ancien conseiller de Jacques Chirac, va quitter l'Assemblée nationale pour devenir éducateur spécialisé.

En France, 13 000 enfants et jeunes adultes handicapés n'ont aucune solution d'accueil. Une situation très pesante pour les familles . Elles sont contraintes de les confier à des établissements spécialisés souvent loin de leur domicile. Dans l'Aveyron, près de Rodez, l'Institut Les Babissous est complet. Pour son directeur, il faut d'urgence débloquer des fonds pour créer d'autres structures.

Les pensionnaires des Babissous vont découvrir un nouvel éducateur en la personne d'Yves Censi : lever des enfants, travail de motricité, séance de kiné, de natation, déjeuner ou atelier d'éveil musical... Le député se jette à l'eau, car il va devoir gérer tous types de situations avec des enfants parfois imprévisibles, qui souffrent tous d'une déficience motrice et mentale importante, et se rendre compte des manques de moyens de ces établissements, qui auraient besoin de plus d'engagement de la part de l'État.

Le prochain numéro

Isabelle Le Callennec, ouvrière agroalimentaire

Diffusion le 15/07/2016

En juillet 2012, les salariés du site PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois apprennent abasourdis la fermeture de leur usine. Les 3000 salariés du site se sentent trahis par leur direction et lâchés par les politiques. Un bras de fer commence : pendant des mois, ils vont lutter pour tenter d'améliorer leurs conditions de départ allant jusqu'à bloquer l'usine. Depuis l'annonce de cette fermeture, Francine Raymond et Ludovic Fossard, les auteurs du documentaire, ont suivi ce conflit social hors du commun.

Les images qu'ils ont recueillies au fil des jours servent de toile de fond au témoignage des ouvriers. Franck Jautée, le non-syndiqué qui se consacre aujourd'hui à la musique, Sophie François, ouvrière qui a choisi la reconversion professionnelle, Ghislaine Tormos, qui travaille désormais à l'usine de Poissy et Salah Keltoumi, ouvrier syndicaliste CGT, mettent leurs mots sur cette grève « dure », qui les a profondément marqués. Ils racontent les promesses non tenues, leur déception vis-à-vis du monde politique qui ne les a pas soutenus, leur regard sur la désindustrialisation de la France, leurs efforts pour mobiliser les non-grévistes et leur découragement face à la passivité de leurs collègues, souvent fragilisés et inquiets.

Face à ces témoignages, Jean-Pierre Mercier, délégué CGT et leader syndical dans ce conflit, Philippe Dorge, l'actuel DRH du groupe PSA Peugeot Citroën et Jean-Luc Vergne, DRH de 2000 à 2009, expriment leur vision du rapport de force et du dialogue social.

« PSA-Aulnay : les mots de la fin » est un film qui donne la parole à ceux qu'on entend peu : les ouvriers d'une industrie française en voie de disparition. Pourtant, leurs mots résonnent, comme ceux de Franck : « quand on résume notre conflit à "tristesse, colère inquiétude, sacrifice, déprime, malaise", c'est la même chose pour tous les salariés de France ».

En savoir + sur J'aimerais vous y voir

Loin de l'Assemblée nationale, ce rendez-vous raconte l'histoire d'une immersion inédite : celle d'un député dans le quotidien professionnel d'un de ses administrés.

Industrie, commerce, éducation, restauration, administration, santé, transports... J'aimerais vous y voir plonge chaque mois un parlementaire au coeur du monde professionnel. Deux jours durant, les caméras suivent l'élu dans ses nouvelles fonctions. Les discours politiques s'effacent dans l'authenticité des rencontres et des vécus, l'occasion de soulever les problématiques d'un secteur et d'avancer des pistes de réflexions sur les conditions et l'environnement de travail, les nouvelles législations, la précarité...

Suivez cette expérience, politique, citoyenne et humaine, qui fait le pari de chasser les idées reçues en laissant parler le réel.