twitter facebook

Europe hebdo

L'actualité européenne à la une

Présenté par Ahmed TAZIR et Nora HAMADI Le mercredi à 21h15 Réagissez en direct sur Twitter : #EuropeHebdo en savoir +

Le dernier
numéro

Migrants : l'Europe peine à tenir ses promesses d'accueil
Diffusée le 01/02/2016

Numéro spécial d'"Europe Hebdo" cette semaine avec Guy Verhofstadt (président du groupe ADLE, Belgique). Retour avec l'ancien Premier ministre belge sur la déchéance de nationalité, actuellement en débat à l'Assemblée nationale. Qu'en est-il en Europe ? Et notamment en Belgique ? La loi belge permet déjà la déchéance mais uniquement pour ceux qui ne sont pas nés belges ou qui ont acquis la nationalité par naturalisation. Mais l'efficacité de la mesure est contestée : en 10 ans, une dizaine de binationaux ont en effet été déchus de la nationalité belge.

Focus également sur la crise des réfugiés. Depuis un an, 1 million de migrants ont traversé la Méditerranée. Comment faire face à l'afflux ? Guy Verhofstadt propose de créer une force d'urgence européenne rapide placée sous la responsabilité de la Commission.

Avec le président du groupe ADLE au Parlement européen, nous reviendrons en début d'émission sur le mini-sommet franco-belge consacré, lundi, à la lutte contre le terrorisme.

Le prochain numéro

Europe hebdo

Diffusion le 11/02/2016

En savoir + sur Europe hebdo

Chaque semaine, l'Europe est à l'honneur sur les chaînes parlementaires. Véritable fenêtre ouverte sur l'Union, Europe Hebdo présente et analyse l'actualité européenne.

En marche, en division, en crise... l'Europe fait débat ! Entre Strasbourg et Bruxelles, Ahmed Tazir et Nora Hamadi éclairent les évènements marquants à l'échelle européenne, pour mieux appréhender l'Union dans tous ses états. Entre portraits, reportages et interviews, Europe hebdo souhaite rendre la construction européenne plus concrète, plus accessible à tous les citoyens....et décoder les conséquences des mesures politiques de l'Europe au niveau national.

Format : Magazine

Durée : 26'

Coproduction : LCP-Assemblée nationale / Public Sénat

Diffusion : mercredi à 21h15