twitter facebook chevron-right

Le dernier
numéro

Dim Dam Dom (1965-1971)
Diffusée le 12/01/2020

Ce numéro de Rembob´INA est consacré au magazine culte des années 60, « Dim Dam Dom » (1965-1971), qui fut l´émission la plus inventive, esthétique, élégante, insolente, moderne, inattendue, ludique et sophistiquée de la télévision française de l´époque.
Créée par la journaliste Daisy de Galard, elle a laissé carte blanche à des scénaristes, écrivains et réalisateurs de talent, comme Marguerite Duras, Agnès Varda, Rémo Forlani, Topor, Jean-Christophe Averty, Peter Knapp, Gérard Pirès ...
« Dim Dam Dom » a accompagné l´émancipation des femmes en cette fin des années 1960, cette émission a aussi été le témoin de la révolte lycéenne de mai 68 et repoussé les limites de l´impudeur ou de la nudité.
Explorer les archives de « Dim Dam Dom », c´est comme ouvrir une vaste malle aux trésors, en commençant par son générique, dont la musique, signée Michel Colombier, est restée dans les mémoires...

Archives suivies d´une mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN avec :
Rémi GRUMBACH, un des réalisateur s de « Dim Dam Dom »
Gérard DE CORTANZE, auteur du « Dictionnaire amoureux des sixties » (Plon)
Agnès CHAUVEAU de l´INA

Le prochain numéro

Paris à tout prix (2001)

Diffusion le 19/01/2020

A l´approche des élections municipales, Rembob´INA vous propose de revoir un documentaire politique palpitant, grand classique du genre, « Paris à tout prix », d´Yves Jeuland et Pascale Sauvage, qui pendant deux ans ont suivi au plus près les acteurs et les péripéties de la bataille municipale de Paris de 2001.
On en connait l´issue : la conquête de Paris par la gauche et la victoire de Bertrand Delanoë, après 25 ans d´hégémonie du RPR chiraquien. Ce film dévoile les coulisses de cette campagne pour la mairie de Paris, depuis juin 1999 jusqu´à l´élection de Bertrand Delanoë.
Véritable thriller, commenté par la voix de Claude Rich, on y découvre des manoeuvres, des mouvements tactiques, des rebondissements, des embuscades, des trahisons, des abandons, des détestations... une nouvelle façon de filmer la politique à la télévision, de l´intérieur, qui révèle l´envers du décor.

Suivi d´une mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN avec :
Bertrand DELANOË, ancien maire de Paris (2001-2014)
Yves JEULAND, réalisateur du documentaire « Paris à tout prix »
Agnès CHAUVEAU de l´INA

En savoir + sur Ça vous regarde