twitter facebook chevron-right

Guerre fantôme, la vente d´Alstom à General Electric

Guerre fantôme, la vente d´Alstom à General Electric

David Gendreau et Alexandre Leraître ont enquêté sur le passage sous pavillon américain du pôle énergie du fleuron industriel Alstom.

Diffusée le 18/07/2018

24 avril 2014, le Gouvernement français apprend par surprise la vente de la branche énergie d´Alstom à l´américain General Electric, soit les trois quarts du groupe. Après deux mois d´intense bataille politique, le ministre
Arnaud Montebourg arrive à trouver un accord qui sauve les intérêts français. Pourtant, des zones d´ombre subsistent : arrestations aux Etats-Unis, a?aires de corruption et con?its d´intérêts. La vente d´Alstom, un nouvel exemple de l´utilisation de l´arme judiciaire aux Etats-Unis ? Cet accord ne menace-til pas l´indépendance énergétique et militaire de la France qui pourrait être remise en question... David Gendreau et Alexandre Leraître ont enquêté sur le passage sous pavillon américain du pôle énergie du ?euron industriel Alstom. A la manière d´un polar, ils ponctuent le flm de séquences dessinées en noir et blanc, et plongent les téléspectateurs dans les coulisses de cette histoire digne d´un roman d´espionnage.