Droits des femmes : les Présidentes d'Assemblée, réunies par Yaël Braun-Pivet à Paris, s'engagent dans une déclaration commune

Actualité
Image
Sommet des présidentes d'Assemblée, 7 mars 2024
Discours de clôture de Yaël Braun-Pivet lors du sommet des présidentes d'Assemblée, le 7 mars 2024 - LCP
par Soizic BONVARLET, le Jeudi 7 mars 2024 à 19:45, mis à jour le Jeudi 7 mars 2024 à 23:08

À l'issue du premier Sommet mondial des présidentes d'Assemblée parlementaire à Paris, mercredi 6 et jeudi 7 mars, Yaël Braun-Pivet, à l'initiative de l'événement, a dévoilé le contenu d'une déclaration commune. Dans ce texte, la présidente de l'Assemblée nationale et ses 24 homologues venues des cinq continents s'engagent notamment à "encourager l'adoption d'un agenda visant à renforcer les droits des femmes" au sein de leurs Parlements respectifs et à y "assurer une représentation pleinement paritaire".

Le premier Sommet mondial des présidentes d'Assemblée organisé à Paris, mercredi 6 et jeudi 7 mars, s'est achevé par une conférence de presse au cours de laquelle Yaël Braun-Pivet a notamment dévoilé la déclaration commune élaborée avec ses 24 homologues venues du monde entier à son invitation. 

À la veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la présidente de l'Assemblée nationale est revenue sur le Congrès réuni lundi à Versailles pour inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, évoquant un signal envoyé "aux femmes de France (...) et aux femmes du monde, en leur disant que nous serons toujours à leurs côtés". Une avancée qualifiée de "grande victoire parlementaire" par Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui a rappelé que cette révision constitutionnelle était née "de différentes propositions de loi, émanant de députés et de sénateurs de tous bords politiques", se réjouissant d'"une victoire de la politique qui sait dépasser les clivages partisans".

Lors de cette conférence de presse de clôture, Yaël Braun-Pivet a dévoilé les termes d'une déclaration commune, fruit des échanges nourris deux jours durant entre les présidentes d'Assemblée de pays aussi différents que l'Afrique du Sud, l'Albanie, l'Allemagne, l'Angola, l'Espagne, Madagascar, le Mexique, ou encore l'Indonésie. "Dans chacune de nos Assemblées, nous nous engageons à encourager l'adoption d'un agenda visant à renforcer les droits des femmes dans toutes les sphères de la société, et à valoriser les délégations aux droits des femmes", a indiqué Yaël Braun-Pivet. Les présidentes d'Assemblée se sont également engagées à assurer au sein de leurs institutions respectives "une représentation pleinement paritaire".

Nous n'avons pas l'habitude de nous retrouver aussi nombreuses. Nous sommes généralement avec beaucoup de collègues masculins. c'est l'occasion de faire part de nos angoisses et de nos inquiétudes par rapport [aux] reculs des droits des femmes. Eliane Tillieux 

La présidente de la Chambre des représentants de Belgique, Eliane Tillieux, s'est réjouie d'échanges fructueux ayant permis de mettre en commun des mesures propres à chaque pays susceptibles d'en inspirer d'autres. "Il peut y avoir des retours en arrière", a-t-elle aussi mis en garde, en référence à l'état des droits des femmes à travers le monde. "Et c'est ce qui nous motive à nous rassembler et à mettre en avant les bonnes pratiques chez les unes, les autres, ce que nos Parlements ont décidé (...). Voir si ensemble on peut se nourrir des expériences des unes et des autres". 

Signe de l'importance accordée au Sommet organisé au Palais-Bourbon, les présidentes d'Assemblée ont été reçues par le président de la République, Emmanuel Macron, jeudi matin. Un événement que Yaël Braun-Pivet envisage d'ores-et-déjà d'organiser à nouveau à Paris, pour une deuxième édition, dès l'année prochaine.