Iran, cache-cache avec les Mollahs

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
A travers la littérature et le cinéma, les Iraniens sont souvent dépeints comme étant un peuple insoumis. Malgré un étroit contrôle religieux imposé par le puissant régime des Mollahs, la jeunesse de Téhéran contourne en effet régulièrement les interdits et les lois islamiques pour bâtir ses propres espaces de libertés.
Alcool, fêtes, drague, ce reportage propose une immersion dans le Téhéran interlope. Derrière les murs des appartements, sur les hauteurs de la ville ou encore à l´intérieur des voitures. La journaliste, qui s´est rendue sur place l´été dernier en se faisant passer pour une touriste, a pu filmer tous ces moments de rébellion éphémère.
Elle est parvenue à tisser des liens profonds avec cette jeunesse iranienne prête à prendre tous les risques pour respirer un peu. Notamment avec une jeune femme, sa famille et un couple homosexuel, provoquant ainsi des moments intimes, révélateurs d´une société iranienne oppressée.
Ces femmes et ces hommes nous embarquent dans leurs virées nocturnes tout en prenant garde. Les Basidjis, ces impitoyables miliciens religieux ne sont jamais bien loin.