Elle est agrégée de lettres, normalienne, et elle va là où on ne l'attend pas. Sarah Legrain aurait pu devenir universitaire, elle a préféré enseigner dans un lycée en Seine-Saint-Denis. elle siège aujourd'hui avec la France Insoumise.
Anchya Bamana, députée RN de Mayotte
Son père a marqué l'histoire de Mayotte. Elle a repris son combat en s'engageant d'abord à droite, puis sous les couleurs du RN. Elle est devenue en 2024 la première députée ultra-marine du Rassemblement national.
Marie Récalde, députée PS de la 6e circonscription de la Gironde, a déposé une proposition de loi pour financer la recherche sur les cancers de l'enfant.
Les députés de la commission des finances planchent une nouvelle fois sur un budget pour 2026. Ils devront ensuite l'examiner de nouveau dans l'hémicycle.
Didier Varrod reçoit Barbara Pravi s'est révélée au grand public, en France comme à l'international, grâce à son titre « Voilà » interprété lors de l'Eurovision 2021 à Rotterdam.
Il revient sur sa photographie, prise en marge d'une séance de questions au gouvernement. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, utilise alors son éventail au perchoir, les yeux levés vers la coupole de l'hémicycle.
Militaires d'active, réservistes, civils de la défense ou entrepreneurs, nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre comment ces Français participent à leur manière, à la protection de la Nation.
Parmi les grands visages de la loi de 1905, le rapporteur Aristide Briand joue un rôle clé : celui qui va convaincre la Chambre de voter la séparation des Églises et de l'État est un républicain convaincu, mais aussi un homme de compromis.
Les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation auditionnent des membres de la convention citoyenne et le président du comité de gouvernance du CESE, Kenza Occansey.
Pour en débattre : les historiens, Sébastien Ledoux, spécialiste des questions mémorielles, Annette Wieviorka, spécialiste de l'histoire des Juifs au XXe siècle et Vincent Duclert, spécialiste des sociétés démocratiques et de l'histoire des génocides.
Les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation auditionnent des membres de la convention citoyenne et le président du comité de gouvernance du CESE, Kenza Occansey.
Dans un esprit résolument humaniste, mais jamais élitiste, "Le Banquet" fait dialoguer Platon et Netflix, Molière et Marvel, Barthes et les réseaux sociaux. C'est vendredi, installez-vous à table, le débat commence.