Video Url
Image

État de santé - Virologie : à la recherche de nouveaux équilibres

MAGAZINE
duration
26 minutes
Les virologues ne sont pas au chevet des malades mais ils sont sur le front pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Alors qu'ils alertent depuis plusieurs décennies sur le manque de moyens pour améliorer notre connaissance des virus, les finances n'affluent que dans l'urgence des crises épidémiques.
Alors, pourquoi ces difficultés ont-elles été des occasions ratées de mieux contrer l'épidémie de Covid-19 ?
Comment tirer des leçons de cette crise pour mieux accompagner la recherche en virologie - en intégrant les paramètres écologiques - et ainsi prévenir une nouvelle pandémie ?
Nous répondrons à ces questions avec notre invité Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique.

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%