La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Nationalisme : la Corse prend le large ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
20 janvier 2016
Lors des élections régionales de décembre dernier, les habitants de Corse ont voté pour élire leurs représentants à la Collectivité territoriale de Corse. Gilles Simeoni, le maire de Bastia a été élu président du Conseil exécutif de Corse, et Jean-Guy Talamoni président de l'Assemblée de Corse.

Ses deux élus nationalistes se sont rendus à Matignon lundi 18 janvier. Durant cette rencontre avec le Premier Ministre il a été question de la création de trois groupes de travail qui traiteront des institutions, des questions foncières de la Corse, et également sur la langue corse.

Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni plaident pour une révision de la Constitution permettant à la Corse d'acquérir l'autonomie. Comme l'avait rappelé Manuel Valls le 23 décembre : « La Corse est dans la France et dans la République et aucun discours, en corse ou en français, ne pourra remettre en question ce lien » en réaction au discours de président de l'Assemblée Corse fraîchement élu pendant lequel il a pris la parole en corse le 17 décembre.

La position des présidents de l'Assemblée et du Conseil exécutif de Corse est-elle excessive ? Que penser de la sortie de Jean-Guy Talamoni lors de son interview à France Info lundi matin estimant que « La France est un pays ami » ? Entre Jean-Guy Talamoni et Manuel Valls, sommes-nous face à un dialogue de sourd ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

- Jacques Follorou, journaliste au quotidien le Monde, spécialiste des questions de sécurité. Auteur de La guerre des parrains corses (éditions Flammarion, 2013)

- Marie-Françoise Bechtel, députée chevènementiste de l'Aisne, vice-présidente de la Fondation Res Publica - Mouvement République Moderne

- François Alfonsi, président de l'Alliance libre européenne (ALE), maire de d'Osani. Ancien eurodéputé EELV

- Camille de Rocca Serra, député LR de la Corse du Sud, conseiller à l'Assemblée de Corse. ancien président de l'Assemblée de Corse

Question JDD : Quand le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni déclare « La France est un pays ami » de la Corse, êtes-vous choqués ? Réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.