La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Manifestation : " Valls "-hésitation ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
22 juin 2016
Mercredi, après vingt-quatre heures de négociations, la préfecture de police a annoncé l'interdiction de la manifestation intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL), prévue jeudi contre la loi travail. Une première depuis le début de la Vème République. A la suite de cette décision, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a reçu Jean-Claude Mailly et Philippe Martinez.
L'interdiction a immédiatement fait réagir à gauche mais aussi chez une partie de la droite. Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français, parle d'une décision " autoritaire et irresponsable ". Christian Paul, le chef de file des frondeurs estime qu'il s'agit d'une " faute politique ". Les sénateurs communistes ont aussitôt demandé la suspension des débats en cours autour de la loi travail. Nicolas Sarkozy a quant à lui estimé que cette décision n'était " pas raisonnable " de la part d'un " gouvernement républicain ".
A l'issue de leur entretien avec le ministre de l'Intérieur, l'intersyndicale a annoncé avoir obtenu le droit de manifester jeudi sur un parcours proposé par Bernard Cazeneuve. Le parcours, plus sécurisé selon le ministre de l'Intérieur, est une boucle d'un kilomètre qui partira de la place de la Bastille pour rejoindre le bassin de l'Arsenal. Le rassemblement du mardi 28 juin sera aussi maintenu. Ces négociations interviennent après les violences et les dégradations qui ont eu lieu lors de la manifestation nationale du 14 juin. François Hollande avait alors menacé d'interdire les prochaines manifestations si la protection des biens et des personnes n'était pas garantie. Qui du gouvernement ou des syndicats ressort vainqueur? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Christophe Caresche, député PS de Paris.
- André Chassaigne, président du groupe GDR à l'Assemblée nationale et député communiste du Puy-de-Dôme.
- Luc Poignant, membre du syndicat Unité police SGP-FO.
- Mohammed Oussedik, secrétaire général de la Fédération CGT Verre-céramique et membre de la commission exécutive confédérale.