La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Centre d'hébergement : le 16ème s'en va-t'en guerre

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
25 mars 2016
Le 16ème arrondissement n'est pas encore prêt à recevoir un centre d'hébergement pour sans-abris. En témoigne, la réunion publique d'information organisée par la Préfecture et l'association Aurore qui s'est tenue à l'Université Paris-Dauphine. " Salope ", " Incapables " et autres noms d'oiseaux se sont fait entendre. Après seulement vingt minutes, la séance a du être suspendue suite aux heurts survenus entre les habitants du 16ème et les militants.

La construction de ces préfabriqués à la frontière entre le 16ème arrondissement et le Bois de Boulogne divise les riverains. Les logements doivent accueillir 200 sans-abris dès cet été et pour une durée provisoire de trois ans. Les associations de riverains craignent de voir arriver des migrants et parlent déjà d'un " nouveau Calais ". D'autres militent pour préserver le bois de Boulogne qui est classé monument historique. Ils ont ainsi déposé un recours devant le tribunal administratif et la Ville.

Mais le centre verra bien le jour, a réaffirmé Ian Brossat, adjoint PCF au logement à la Mairie de Paris. Le projet a déjà été voté au Conseil de Paris en décembre dernier. Paris compte 80 centres d'hébergement pour 9000 places. Seuls le 2ème, le 6ème et le 16ème arrondissement n'en disposent pas. La mairie du 16ème qui compte déjà peu de logements sociaux, 5% contre 19% pour l'ensemble de la capitale, bénéficie-t-elle d'un régime de faveur ? Le cirque Romanès, installé dans la quartier, est lui aussi visé par des attaques xénophobes. Les riverains sont-ils prêts à tout pour protéger leur territoire ?
Les acteurs de ce dossier en débattent pour la première fois dans l'émission Ça vous regarde.

Invités :

- François Douady, Président du XVIème Demain et président d'honneur de la Coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne.

- Claude Goasguen, Député-Maire du 16ème arrondissement de Paris.

- Alexandre Romanès, cofondateur du cirque Romanès et auteur de Un peuple de promeneurs (éd. Gallimard, 2011).

- Ian Brossat, adjoint PCF à la Mairie de Paris en charge du logement et de l'hébergement d'urgence. Auteur de L'Espion et l'enfant: mon grand-père, agent de Moscou (éd. Flammarion, 2016).