La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 31 octobre 2023

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
31 octobre 2023
La guerre au Proche-Orient, et ses conséquences en France, continue d'enflammer les débats à l'Assemblée nationale.

En début de séance, Yaël Braun-Pivet salue la présence de familles d'otages retenus par le Hamas et indique que la représentation nationale est "à leurs côtés". Les députés se lèvent pour les applaudir.

Dans la majorité, on se préoccupe de la montée de l'antisémitisme en France.

"La bête immonde de l'antisémitisme exhale à nouveau un souffle nauséabond et ignoble", assène Constance Le Grip (Renaissance, Hauts-de-Seine) en s'inquiétant d'une "flambée" des actes antisémites en France.

« La République est là pour protéger absolument, complètement, jour et nuit », répond Gérald Darmanin, précisant que « 857 ont été [commis] depuis le 7 octobre [date de l'attaque terroriste du Hamas en Israël] c'est-à-dire autant d'actes antisémites en 3 semaines que depuis toute l'année écoulée".

La gauche s'inquiète de la situation humanitaire à Gaza, jugée "désastreuse" par l'ONU avec un bilan effrayant de 8.500 morts dont 3.500 enfants, dans cette enclave palestinienne, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas publiés le 31 octobre.

"Le droit international exige la libération sans conditions de tous les otages civils, la protection de toutes les personnes civiles, la mise en place en urgence d'un corridor humanitaire (...) », dit Sandrine Rousseau (Écologiste, Paris)

"Nous cherchons avec nos partenaires dans la région et au-delà un chemin qui évite un embrasement régional et permette de tracer une perspective de paix", lui répond la ministre Laurence Boone.

Cette séance a été aussi l'occasion de plusieurs questions de santé, la constitutionnalisation de l'IVG, annoncée par Emmanuel Macron, la situation compliquée de certaines maternités dans les zones rurales, la pénurie de médicaments en France et le dépistage des femmes contre le cancer du sein.

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement