Video Url
Image

Politiques, à table ! - Jean-Baptiste Moreau

MAGAZINE
duration
52 minutes
Jean-Baptiste Moreau est député « La République en marche » de la Creuse depuis 2017. Porte-parole du mouvement, il a été rapporteur du projet de loi issue des États généraux de l'alimentation dite loi EGalim.. Opposant à l'inscription du glyphosate dans la loi mais pour le CETA, il déboussole parfois les agriculteurs dont il fait pourtant partie. Après des études d'ingénieur agronome il reprend la ferme familiale d'élevage de vaches limousines à Aulon dans la Creuse ce qui a inspiré le menu de notre invité

Au menu, un pâté de pommes de terre, et en dessert un creusois, gâteau officiel...donc pour un député pas question de le zapper !

Dans les pieds dans le plat, nous parlerons des élus, des députés attaqués dans leur circonscription, des permanences emmurées. Comment gérer cette violence ?
Le salon de l'agriculture va ouvrir ses portes avec pour thème « l'Agriculture vous tend les bras", est-ce une tentative de réconciliation avec les Français alors que l'agribashing est très présent dans la société ? Entre les pesticides, les OGM et l'élevage intensif ...peut-on comprendre qu'ils aient mauvaise presse ?
Carrefour, Système U et Intermarché ont écopé de plus de quatre millions d'euros d'amendes administratives pour non-respect des règles de négociations commerciales 2019 prévu dans la loi EGalim. Loi votée en 2018, dont l'objectif était de rééquilibrer les relations entre la grande distribution et les agriculteurs afin de garantir à ces derniers des revenus décents. Est-elle un échec ?
A l'Assemblée nationale, une mission d'information travaille sur l'intérêt des différents usages du cannabis, alors que le cannabis thérapeutique est expérimenté en France, quelle est son objectif ?

Dans le dessous des plats, les Français mangent de moins en moins de viande. Leur consommation a chuté de douze pourcents en dix ans. Le steak végétal a la cote, il concurrence désormais la viande hachée. La grande distribution et la restauration rapide surfent avec succès sur cette tendance. Est-ce une bonne alternative pour le consommateur ?

Un déjeuner partagé avec une personnalité politique ! Loin des codes classiques de l'interview, LCP a concocté un nouveau programme aux petits oignons pour croquer la politique autrement.
Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher mettra son grain de sel dans cette cuisine pour passer le politique sur le gril.
« Cuisine et Confidences »... Quel rapport l'invité politique entretient-il avec la
gastronomie ? Sa gourmandise, ses talents ? Les orientations culinaires de ce boulimique de la politique ? Mais aussi « Les pieds dans le plat »... pour aborder les sujets d'actualité.
Et enfin « La face cachée de nos assiettes »... ou comment le contenu de nos assiettes en dit long sur notre société face à ses nouveaux enjeux.