- Benoît Vallet, directeur général de la santé de 2013 à 2018

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure 27 minutes
Depuis le 16 juin les députés de la commission d'enquête consacrée à l'épidémie de Covid-19 auditionnent les acteurs de la crise sanitaire, monde médical mais aussi ex-ministres et directeurs généraux de la Santé. Tout l'été LCP vous fait revivre ces auditions.
Benoît Vallet est médecin anesthésiste et réanimateur au CHU de Lille. Il a été directeur général de la Santé de 2013 à 2018. La commission d'enquête relative à la gestion de l'épidémie de Covid-19 l'a auditionné le 18 juin 2020. En tant que numéro 2 des ministres Marisol Touraine et Agnès Buzyn, il a été interrogé sur la gestion du stock stratégique de l'Etat en matière de masques, véritable noeud gordien de cette commission d'enquête.

Benoît Vallet confirme qu'aucune commande de masques de grande ampleur n'avait été effectuée alors qu'il était lui-même à la tête de la Direction générale de la Santé. À partir de 2011, une nouvelle doctrine évoquait des économies à réaliser, faisant incomber aux employeurs, et non plus à l'Etat, la gestion des stocks. En 2013, le prédécesseur de Benoît Vallet, Jean-Yves Grall passait une commande de 100 millions de masques, la dernière avant celle lancée près de six ans plus tard, par le successeur de Benoît Vallet, Jérôme Salomon.

Retrouvons les meilleurs moments des auditions marquantes menées par la Mission d'information dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête, sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-COVID2019.