Video Url
Image

La faute à l'Europe ? - Pierre Larrouturou

MAGAZINE
duration
26 minutes
Le 28 octobre, le rapporteur général du budget de l'UE au Parlement européen, Pierre Larrouturou, a entamé une grève de la faim. Un mode d'action inhabituel, visant à alerter sur la bataille qui se joue entre le Parlement et les États membres concernant les dépenses dédiées au climat, à la santé ou encore aux affaires sociales.

"La faute à l'Europe?" reçoit l'eurodéputé Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou

Les 3 thèmes de l'émission sont :
1 - Social, santé et climat : les grands sacrifiés du budget ?
2 - Taxe Tobin européenne : mythe ou réalité?
3 - La faim justifie-t-elle les moyens ?

Chroniqueurs : Jean Quatremer et Emmanuel Foulon
Présentatrice : Kattalin Landaburu

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.