Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

La faute à l'Europe ? - Philippe Lamberts

MAGAZINE
duration
26 minutes
La bande de "La faute à l'Europe?" reçoit l'eurodéputé belge vert Philippe Lamberts pour débattre des difficultés à circuler en Europe à cause de la pandémie. Depuis ce 1er septembre par exemple, la Hongrie a interdit totalement l'accès à son territoire aux étrangers.

Voici les thèmes de l'émission :
1/ L'espace Schengen, l'autre victime du coronavirus ?
2/ Les frontières nous mettent-elles à l'abri du virus ?
3/ Cette crise sanitaire a-t-elle fait avancer ou reculer l'Europe ?

Chroniqueurs : Kattalin Landaburu et Jean Quatremer
Présentateur : Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.

Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.