Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

La bataille de Notre Dame

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
C'est une nuit folle et périlleuse. Le monde entier y a assisté mais personne n'a compris l'histoire extraordinaire qui s'est déroulée en coulisses. Si la cathédrale n'a finalement pas été emportée par le brasier, tout s'est joué en quelques minutes.

Pour ce film, la réalisatrice Emilie Lançon et les producteurs Mathilde Pasinetti et David Pujadas ont obtenu des images inédites et les témoignages exclusifs de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, des gradés aux petites mains, y compris celui du général Gallet. Après le choc de la chute de la flèche, c'est lui qui élabore la stratégie de la dernière chance pour sauver Notre-Dame. Elle tient sur un simple morceau de papier griffonné. Elle met en jeu la vie de dizaines d'hommes et de femmes. C'est avec ce papier dans les mains qu'il fait valider son plan par le Président de la République en personne, lors de quelques instants d'une rare intensité. Ces scènes sont dévoilées pour la première fois.

À l'image de cet échange, le film dévoile les épisodes méconnus d'un combat hors-norme.
-Comment de très jeunes pompiers qui n'avaient jamais connu l'épreuve du feu ont réussi à garder leur sang-froid.
-Comment l'effondrement de la flèche a provoqué un gigantesque effet de souffle qui a refermé les portes, enfermant des pompiers pris au piège.
-Comment le « trésor » (couronne, clou, relique) a été préservé grâce à une course contre la montre et un SMS salvateur.
-Comment un premier ministre n'a pu retenir ses larmes
-Comment le général Gallet a pris l'une des décisions les plus difficiles de sa vie, engageant la vie de ses hommes.
-Comment le chef du commando engagé dans le beffroi nord n'a eu la vie sauve que grâce à la bouteille d'oxygène accrochée dans son dos.