Video Url
Image

État de santé - Erreurs médicales : qui en paye le prix ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Les erreurs médicales sont la hantise des patients. Une fois sur dix, un patient hospitalisé peut sortir de l'hôpital plus malade qu'il n'est entré. Mais elles peuvent aussi devenir un cauchemar pour les soignants lorsqu'ils se retrouvent mis en cause. La justice serait de plus en plus sévère envers eux, avec des indemnisations records pour les patients. Des mises en causes souvent mal vécues pour les médecins, qui doivent désormais gérer ce qu'on appelle le "risque médico-légal", c'est à dire pratiquer leur activité tout en anticipant les risques de litiges.

Cette judiciarisation des erreurs médicales reflète une évolution dans la relation patient-médecin. Les patients n'hésitent plus à faire valoir leurs droits. Le système mis en place par la loi Kouchner en 2002 est d'ailleurs considéré comme une avancée pour les droits des patients. Dorénavant, ils peuvent régler les litiges à l'amiable, devant une commission.

Alors avancée pour les droits des patients ? Ou les médecins sont-ils trop montrés du doigt ? Qui paye le prix des erreurs médicales ? Comment leur judiciarisation redéfinit la relation patients / médecins ? Ce sont les questions que nous aborderons dans cet Etat de Santé.