Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Émission spéciale - Napoléon : impérial ou encombrant ?

DÉBAT
duration
1 heure 55 minutes
Diffusé le
13 mars 2022
L'an dernier, la France a commémoré, avec un certain faste, le bicentenaire de la mort de Napoléon. C'est à cette occasion, et dans la prestigieuse cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, qu'a été filmé la pièce de théâtre intitulée « la dernière salve », signée par Jean-Claude Brisville. Cette pièce est jouée par la troupe du Théâtre de l'Archi cube, dirigée par le journaliste et metteur en scène Christophe Barbier. L'histoire nous emmène sur l'Ile de Saint Hélène, ultime étape de la vie hors norme de Napoléon Bonaparte, mais devenu ici un Empereur déchu, placé sous la bonne garde de son geôlier britannique, le gouverneur Hudson Lowe. Et c'est ce face à face, aux allures parfois surréalistes, entre les deux hommes, qui donne tout le piment à cette pièce. Mais Sainte-Hélène et l'exil auront-ils participé à une forme d'auto-critique de Napoléon ? Ont-ils contribué à mieux appréhender son empreinte laissée sur l'histoire de la première partie du 19ème siècle ?

Invités :
-Yves Rousset-Rouard : Co-producteur de la pièce, avec Jean-Pascal Tranié. Il est également producteur de nombreux film à succès (Emmanuel, les bronzés, les bronzes font du ski, le père noël est une ordure, le souper...), mais aussi maire de Menerbes et député sous l'étiquette UDF dans le Vaucluse entre 1993 et 1997.
-Thierry Lentz : Historien, auteur, spécialiste du Consulat et du Premier Empire, directeur de la Fondation Napoléon, auteur du livre « Pour Napoléon » publié chez Perrin.
-Charles Eloi-Vial : Conservateur et historien, spécialiste du premier Empire et de la restauration et secrétaire général de l'Institut Napoléon, auteur du livre « Le siècle des chutes », publié chez Perrin. Ce siècle c'est le 19 ème siècle avec, en France, les chutes successives de Napoléon, Charles X, Louis Philippe et Napoléon III.

Régulièrement sur son antenne, LCP propose une journée spéciale consacrée à un sujet phare qui vient résonner sur l'ensemble des rendez-vous.