La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Jean-Paul II : la fin d'un mythe ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
07 février 2024

Jean-Paul II nous a le plus souvent laissé l'image d'un pape moderne et champion des libertés. Mais à y regarder de plus près, il aurait plutôt s'agit d'un pape viscéralement anti communiste et ultra-conservateur à propos des questions sociétales de son époque. En effet des années après sa mort nous pouvons faire le constat d'un pontificat en demi-teinte. Entre sa volonté acharnée de mettre à bas le communisme en Europe de l'Est et en même temps le soutien inéluctable donné envers les dictatures en Amérique Latine. Entre une image moderne sur le questions sociales et à la fois ses prises de position ultra-conservatrices concernant l'avortement et la lutte contre le Sida. De quoi sérieusement ternir l'image de liberté et de modernité le plus souvent laissé par Jean-Paul ll. Quelle image avons-nous aujourd'hui de Jean-Paul II? Quelle trace laisse t-il derrière lui?

Pour en débattre, Gilles Ferragu, maitre de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Nanterre, spécialiste des relations internationales, notamment de ses aspects religieux, Frederic Le Moal, historien, spécialiste notamment du fascisme, mais aussi de la papauté, et professeur au lycée militaire de Saint Cyr l'Ecole et Bernadette Sauvaget, journaliste, spécialiste des questions religieuses au quotidien Libération.


LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.