Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - La science est-elle notre avenir ?

MAGAZINE
duration
49 minutes
Les découvertes et les progrès sont incessants, la science cherche à aller toujours le plus loin possible dans la connaissance. D'abord, pour améliorer notre santé et notre bien-être et c'est le travail et la recherche des sciences biologiques et médicales. Pour savoir d'où l'on vient et où l'on va avec les sciences physiques. Et aussi en intervenant contre la pollution de l'environnement avec la lutte contre le réchauffement climatique. Tout cela n'est pas sans dérive et autre bricolage portant atteinte au vivant.

La science est-elle notre avenir ? Emile Malet posera cette questions à ses invités : Pierre Corvol, médecin, président de l'Académie des sciences, Françoise Combes, astrophysicienne, professeur au Collège de France, Patrice Debré, biologiste, membre de l'Académie nationale de médecine, Yves Roucaute, philosophe et Bernard Salha, polytechnicien, directeur Recherche et Développement chez EDF.

Pendant une heure, Ces idées gouvernent le monde interroge l'effacement des frontières : celle-ci n'est pas une perspective aussi réjouissante qu'elle en a l'air dans un monde qui préfère aujourd'hui ériger des murs et des cloisons.

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.