Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - La dictature des minorités | Ces idées qui gouvernent le monde - 12/01/2020

MAGAZINE
duration
56 minutes
Emile Malet et ses invités évoquent un sujet d'actualité, la dictature des minorités. La France est entrée dans la mondialisation à reculons : notre histoire monarchique, révolutionnaire, républicaine, s'est construite autour d'une identité nationale, autour d'un modèle social tendant à la cohésion sociale.
Aujourd'hui, ce modèle est battu en brèche par la pression de minorités agissantes, de communautarismes religieux, mais pas seulement, et la laïcité semble remise en question.

Où en sommes-nous ? Où allons-nous ? C'est à ces questions que tentent de répondre les invités de Ces idées qui gouvernent le monde : Alain Touraine, sociologue et directeur d'études à l'EHESS, Corine Pelluchon, philosophe et professeur des universités, Philippe d'Iribarne, sociologue, philosophe et ingénieur général des mines, Jean-François Braunstein, philosophe et professeur des universités.

Pendant une heure, ils évoqueront, avec Emile Malet, plusieurs questions comme l'état de la société française et son éventuelle balkanisation.

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.