Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - Blum, un socialisme à l'échelle humaine

MAGAZINE
duration
56 minutes
Il n'était pas né pour entrer en politique, commençant sa carrière comme critique littéraire et juriste au Conseil d'Etat. Le déclic se produisit en 1914, alors dans la maturité de la vie et du bonheur, après l'assassinat de son mentor Jean Jaurès. Désormais, Léon Blum sera socialiste, aussi résolu dans l'unité de son parti (la SFIO) que fondamentalement républicain et démocrate. 1920-2020, il y a un siècle se tenait le Congrès de Tours où Blum refusa le diktat de Lénine et des bolchéviques pour assumer crânement la scission de son parti, entre d'une part un socialisme à l'échelle humaine, dont il sera le principal et constant animateur et un parti communiste d'obédience marxiste-léniniste.
Bien qu'alliés lors du Front populaire en 1936, Blum restera « incorrigiblement » fidèle à une morale humaniste et à une culture républicaine.

Invités : Bernard Cazeneuve, avocat, ancien Premier ministre, Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien président de la Bibliothèque nationale, Frédéric Salat-Baroux, avocat, ancien secrétaire général de l'Elysée et Elisabeth Guigou, ancien ministre

Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.

Diffusions sur LCP 100%