Video Url
Image

Ça vous regarde - Trop laxiste ce reconfinement ?

EMISSION
duration
1 heure
Depuis sa mise en place, le reconfinement national essuie les critiques. Trop laxiste pour les uns, liberticide pour les autres, les prises de positions politiques donnent le tournis. Alors que 85% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteint de la Covid-19, certains s'interrogent sur l'efficacité du reconfinement. Faut-il le durcir davantage ? Peut-on d'ores et déjà tirer des conclusions de cette mesure, mise en place récemment ? Nous en discuterons avec Philippe Gosselin, député les Républicains de la Manche, le Professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches, Erwan Balanan, député Modem du Finistère et Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, auteur du livre « Le goût du vrai » (Gallimard) notre grand invité ce soir.

Invités :
- Philippe Gosselin, député les Républicains de la Manche
- Professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches
- Erwan Balanan, député Modem du Finistère

Grand entretien : Etienne Klein : Le philosophe des cimes
- Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, auteur du livre « Le goût du vrai » (Gallimard)

« Avoir un avis n'équivaut nullement à connaître la justesse ou la fausseté d'un énoncé scientifique » évoque Etienne Klein dans son livre « Le goût du vrai ». Dans cette oeuvre, il combat l'idée d'une « conception certaine de la science » et lutte pour que la science ne soit pas contrainte de se ranger sous la coupe de l'opinion.

Bloc-Notes
- Richard WERLY, correspondant du quotidien suisse Le Temps (Skype)
- Alex Taylor, journaliste franco-britannique
- Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro
- Camille Saféris

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.