Video Url
Image

Ça vous regarde - Services secrets : vers plus de contrôle ?

EMISSION
duration
59 minutes
Patrons du renseignement français et députés étaient réunis hier à l'Assemblée pour un colloque à l'occasion des 10 ans de la création de la délégation parlementaire au renseignement.
Pendant longtemps, députés et sénateurs ont été tenus à l'écart des questions relatives au renseignement, domaine réservé à l'exécutif et surtout, au président de la République lui-même.
La loi du 9 octobre 2007 crée une Délégation parlementaire au renseignement (DPR), commune à l'Assemblée nationale et au Sénat. D'abord cantonnée au « suivi de l'activité générale et des moyens des services spécialisés », la DPR a vu ses prérogatives renforcées en 2013 puisqu'elle est désormais chargée d'une mission de « contrôle et d'évaluation de l'action du Gouvernement en matière de renseignement ».
Faut-il renforcer le contrôle parlementaire des services secrets ? Comment concilier raison d'état et garde-fous démocratiques ?

Les invités de Myriam Encaoua :
- Yaël Braun-Pivet, présidente « La République en marche » de la commission des lois
- Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI
- Jacques Follorou, journaliste au Monde

Le grand entretien :
Invité : Marie-Cécile Zinsou, historienne de l'art et présidente de la fondation Zinsou
Thème : Art africain : l'heure de la restitution ?
Il y a un an, devant un large public d'étudiants à Ouagadougou au Burkina Faso, Emmanuel Macron s'engageait à restituer aux pays africains le patrimoine culturel et artistique accaparé par la France pendant la colonisation.
Un an plus tard, cette promesse est en passe d'être mise sur les rails. Un rapport a été remis au président par deux universitaires français et sénégalais Bénédicte Savoy et Felwine Sarr. Les auteurs suggèrent notamment de modifier le code du patrimoine et permettre la restitution d'objets africains dans le cadre « d'accords de coopération culturelle » entre « l'État français et un État africain ». Le rapport recense « au moins 90 000 objets d'Afrique subsaharienne dans les collections publiques françaises ».
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.