Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Rwanda : une reconnaissance, pas de repentance

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
27 mai 2021
« Je viens reconnaître nos responsabilités » : c'est par cette phrase qu'Emmanuel Macron reconnaît le rôle de la France dans le génocide rwandais. Si, conformément aux conclusions du rapport Duclert, publié en mars 2021, le président ne reconnaît pas la complicité de la France dans le génocide, il a refusé de présenter des excuses. Ce rapprochement avec Kigali, salué par la plupart des historiens, est diversement apprécié,notamment par une partie de la gauche et des proches de l'ancien président François Mitterrand, aux responsabilités pendant le drame. La France doit-elle officiellement présenter ses excuses pour le génocide du Rwanda ?

Invités :
-Grand invité : Dominique Reynié, politologue, professeur des universités à Sciences Po, directeur de la Fondapol, auteur de « Le XXIème siècle du Christianisme », éditions du Cerf
-Stéphane Audouin-Rouzeau, historien
-Henri Berville, député LREM des Côtes-d'Armor
-Nicolas Poincaré, éditorialiste à RMC, ancien reporter au Rwanda

GRAND ENTRETIEN/ Dominique Reynié, le XXIème siècle du Christianisme
Dans ce livre, fruit d'un travail de dix intellectuels, politologues, théologiens et historiens, Dominique Reynié met en lumière les apports et les défis du christianisme. Dans un contexte de sécularisation, en particulier dans les pays post-industriels riches, la religion n'a pas disparu, mais s'est pour le moins métamorphosée. Le XXIème siècle sera t-il le siècle du christianisme ?

Invité :
-Grand invité : Dominique Reynié, politologue, professeur des universités à Sciences Po, directeur de la Fondapol ,auteur de « Le XXIème siècle du Christianisme », éditions du Cerf

FACE A FACE/ Agents publics : un statut pour les « morts pour la République »
Dans la nuit du 26-27 mai, les députés ont adopté à l'unanimité un amendement qui crée la mention honorifique « mort pour le service de la République » et le statut de « pupille de la République ». Plus largement, comment commémorer nos morts ? Une célébration des morts du Covid-19, est-elle envisageable alors que la barre des 100 000 victimes a été franchie en France?

Invité :
- Huguette Tiegna, député LREM du Lot
-Evrard Legrand, fils de Lydie Difoukidi (aide-soignante décédée des suites de la Covid-19)

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez-nous sur notre site : http://www.lcp.fr/

#LCP #CVR