Video Url
Image

Ça vous regarde - Le bien-être animal, jusqu'où aller ?

EMISSION
duration
1 heure
Lors d'une conférence de presse ce mardi, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé la "fin progressive" de la présence d'animaux sauvages dans les cirques, ainsi que la fin de la reproduction des orques et des dauphins en captivité. Le gouvernement professerait-t-il sa foi dans la protection des animaux ? La mesure a tout l'air d'une tactique, alors que des dissidents du groupe En marche prépare un débordement de leur ancienne majorité par le flanc gauche. La mesure est par ailleurs symbolique, inédite dans la culture française. Mais la grande majorité des animaux élevés en France le sont par l'agro-élevage. Après les États généraux de l'alimentation, initiés par E. Macron, la question du bien-être animal au sein de l'agriculture française a-t-elle évoluée ? Plus largement, l'écologie est-elle désormais un combat politique transpartisan, qui irriguerait tous les partis politiques ?

Invités :
- Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin
- Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritime
- Léopoldine Charbonneaux, directrice du CIWF

Grand invité :
- Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Education nationale et directrice France de l'ONG One, pour son livre « La société des vulnérables » chez Gallimard.

Face à Face : Les mineurs isolés, les services de la protection de l'Enfance en pleine embolie.

Le débat est relancé alors que l'auteur de l'attaque de vendredi 25/09 était connu sous deux identités : la première lui donne 18 ans, la deuxième 25. Lorsqu'un jeune migrant arrive en France et se déclare mineur, les départements sont chargés de l'évaluation de son âge pour déterminer s'il peut relever de l'ASE. Mais le nombre de présumés mineurs isolés étrangers arrivant en France a été multiplié par trois en 3 ans, engorgeant les services de la protection de l'Enfance. Entre respect des traités internationaux, protection de l'enfance et stratégies des filières illégales d'immigration, la prise en charge de ces migrants relève d'un véritable casse-tête.

Invités :
- Thibault Bazin, députée LR de Meurthe-et-Moselle
- Helène Soupios-David, Porte-parole de l'association France Terre d'Asile

Chroniqueurs :
- Stéphane Blakowski, chroniqueur LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.