Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Justice des mineurs : y a-t-il urgence à réformer ?

EMISSION
duration
59 minutes
La garde des sceaux a pris tout le monde de court en annonçant vouloir réformer l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs.
La ministre veut créer un code de justice pénale des mineurs et accélérer les délais de jugement.
Aujourd'hui, en dessous de 18 ans, l'auteur d'une infraction ne peut ni être sanctionné comme un adulte, ni jugé par des tribunaux ordinaires. Mais tous les mineurs peuvent rendre des comptes devant la justice, et être présenté devant un juge spécialité.
Toutefois, aucun mineur de moins de 13 ans ne peut aller en prison. Entre 13 et 18 ans, l'emprisonnement est possible.
Les parents sont responsables civilement de l'infraction de leur enfant. L'indemnisation des victimes est à leur charge.
Y avait-il urgence à réformer la justice des enfants ? Les invités de Myriam Encaoua en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Étienne Lesage, avocat au barreau de Paris
- Claire Danko, magistrate, membre du syndicat Unité Magistrats
- Carlos Lopez, éducateur, co-secrétaire national du Snpes-Pjj/FSU
- Arié Alimi, membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme et avocat

Le grand entretien :
Invité : Jacques Séguéla, publicitaire et auteur du livre Le Diable s'habille en Gafa (éditions Coup de gueule)
Comment les géants américains du numérique ont cannibalisé le marché de la publicité avec la complicité naïve des grandes agences de pub ?
Jacques Séguéla se compte parmi les victimes et signe un essai féroce contre les Gafa, ces « firmes pharaoniques qui nous manipulent et nous abusent ». Il en s'en explique sur le plateau de Ça vous regarde.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.