Video Url
Image

Ça vous regarde - Crise sanitaire : le torchon brûle entre Paris et Marseille

EMISSION
duration
1 heure
"Quoi qu'il en coûte". C'est par ces mots qu'en mars dernier Emmanuel Macron a défini sa ligne dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19 qui perturbe la vie des Français. Malgré l'accalmie de l'été, l'ombre de la seconde vague plane sur les métropoles de l'hexagone. Paris, mais aussi Toulouse, Rennes, Grenoble et Rouen, replonge lentement vers le reconfinement : fermeture des salles de sports et des bars à partir de 22h sera la norme pour les quinze prochains jours. A Marseille et Aix-en-Provence les mesures, plus lourdes, ont provoqué un tollé chez les élus : les bars et restaurants doivent fermer définitivement jusqu'au 11 octobre.

Grand témoin : Selon André Comte-Sponville, il n'y a "pas de raison de s'affoler" face au coronavirus. Il craint surtout le climat anxiogène que l'épidémie entraîne. Le philosophe persiste et signe, la mort fait partie de la vie, et il est irrationnel d'hypothéquer l'avenir des jeunes pour sauver ceux qui se préparent de toute façon à partir. Il fera face à Nathalie Levy, auteur de « Courage au coeur et sac au dos ». La journaliste, qui a passé une partie du confinement avec sa grand-mère, défend une solidarité sans concession envers les plus anciens.

Face à Face : La majorité LREM à l'assemblée nationale arrivera-t-elle à redorer le blason de la Recherche française ? Comment revaloriser les carrières des jeunes chercheurs tout en attirant les talents étrangers ? La député Danièle Hérin et l'universitaire Isabelle This Saint-Jean en débattront.

Invités :
- André Comte-Sponville, philosophe, auteur du livre « Dictionnaire amoureux de Montaigne »
- George Pau Langevin, députée PS de la 15e circonscription de Paris
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Eric Diard, député LR de Marseille (SKYPE)
- Anne Genetet députée LREM des Français établis hors de France (11e circonscription)
- Nathalie Levy, journaliste, auteur du livre « Courage au coeur et sac au dos »
- Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale du parti socialiste chargée des études
- Danièle Hérin, députée de l'Aude, rapporteure du projet de loi de programmation de la recherche

Chroniqueurs :
- Stéphane Blakowski, chroniqueur LCP

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.