Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Au coeur du Grand Débat : les élus, acteurs ou figurants ?

EMISSION
duration
59 minutes
Quelle place pour les élus dans le grand débat national qui s'ouvre sur tout le territoire ? 600 maires ont longuement dialogué avec Emmanuel Macron, lors d'un échange de plus de trois heures, dans le gymnase d'une petite commune rurale de l'Eure. A l'heure où la défiance est plus forte que vis-à-vis des politiques, les maires se retrouvent en première ligne et le chef de l'Etat les désigne comme les chevilles ouvrières de cette grande consultation. Il s'est montré rassurant et a promis qu'aucun thème ne sera évité. Emmanuel Macron s'est également dit prêt à rouvrir la loi Notre ou à aménager la nouvelle règle des 80km/h sur les routes.
Mais ce qu'ont souhaité avant tout ces maires, c'est qu'Emmanuel Macron entende leur désarroi d'élus de proximité. Le président de la République a promis d'aborder d'autres thèmes lors d'une prochaine rencontre à Souillac dans le Lot.
Comment les élus locaux conçoivent-ils leur rôle dans le grand débat national ? Les invités de Myriam Encaoua en débattent sur le plateau de Ça vous regarde.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Laurianne Rossi, députée "La République en marche" des Hauts-de-Seine, questeure de l'Assemblée
- Loïc Prud'homme, député "La France insoumise" de Gironde
- Arnaud Péricard, maire (DVD) de Saint-Germain-en-Laye, membre de "La France audacieuse"
- Patrick Molinoz, vice-président de l'Association des maires de France, maire (PRG) de Venarey-les-Laumes

Le grand entretien :
Invité : Jean-Louis Touraine, député "La République en Marche" du Rhône, rapporteur de la mission sur la révision de la loi de bioéthique
Thème : Bioéthique : le législateur en avance sur la société ?
Après huit mois de travaux et des centaines d'heures d'audition, les députés ont remis aujourd'hui leur copie sur la révision des lois de bioéthique et ils vont plus loin que le comité consultatif national d'éthique. Ils se prononcent en faveur de la PMA pour toutes, de l'accès aux origines, de l'autoconservation des ovocytes et même en faveur de la procréation post-mortem. Le rapporteur de la mission parlementaire est l'invité de Ça vous regarde.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.