Image
La france sous leurs yeux-Les utopistes-Photo de Lucien Lung
Les utopistes-Photo de Lucien Lung

Programmation spéciale-La France sous leurs yeux-vendredi 17 mai à partir de 19h30

Quatre ans après la crise sanitaire, LCP s'intéresse à la France d'après Covid, à l'occasion de l'exposition en cours à la BNF, "La France sous leurs yeux", à découvrir dans "Ça vous regarde" présenté par Myriam Encaoua et dans un magazine inédit de Sophie Varillon.

Dans le cadre de cette programmation spéciale, LCP rediffuse également le documentaire d'Anouk Burel, "Virus, regards de photographes", où cinq photographes français témoignaient de leurs séries photographiques réalisées pendant la pandémie.

Numéro spécial de "'Ça vous regarde" - À 19H30 INÉDIT

Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube de LCP

Retour sur la grande exposition de la Bibliothèque nationale de France, « La France sous leurs yeux », qui rassemble près de 500 clichés parmi les travaux de 200 photographes missionnés par le ministère de la Culture pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire.

Invitée : Héloïse Conésa, commissaire de l’exposition "La France sous leurs yeux" à la BNF

Image
myriam
  • Présenté par : Myriam Encaoua / Durée : 60' / Production : LCP-Assemblée nationale

LA FRANCE SOUS LEURS YEUX - à 20h30 Inédit

Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube de LCP

POUR VISIONNER LE MAGAZINE CLIQUEZ ICI

La France de l’après Covid : voici sur quoi ont travaillé 200 photographes de presse, dans le cadre d’une commande sans précédent faite par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France. Au final, des milliers de clichés, radioscopie d’une France dont le confinement a subtilement changé les contours. Un trésor, une mine de portraits et de paysages, de vie quotidienne ou d’itinérances, dont la BNF a extrait près de 500 photos, exposées aux yeux du public, jusqu’en juin 2024. Ce magazine de LCP offre un focus sur sept reporters-photographes : voici leur histoire et ces morceaux de France qu’ils ont choisis de nous montrer.

Image
Bnf
  • Réalisé par : Sophie Varillon / Durée : 26' / Production : LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec la BNF

VIRUS, REGARDS DE PHOTOGRAPHES - à 21h

Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube de LCP

POUR VISIONNER LE DOCUMENTAIRE CLIQUEZ ICI

Cinq photographes français témoignent de leurs séries photographiques réalisées pendant la pandémie. Au-delà de leur travail, ce film explore les perspectives différentes et complémentaires de ces photographes sur le même évènement planétaire, preuve que le métier de photographe est à la fois un regard singulier sur le monde et une façon d’interagir avec lui.

Les rues de Paris vide peuvent être apaisantes ou angoissantes, selon les regards et les techniques photographiques employées. Eric Bouvet a travaillé à la chambre grand format, et ses tirages donnent l’impression que le virus flotte partout dans la ville. Antoine d’Agata, de l’agence Magnum, a choisi lui de travailler pendant deux mois et demi avec un appareil photo thermique pour capter la chaleur des corps, avec leur charge de mystère, de tensions, de peur et d’universalité. Chacun de ces photographes est habitué à travailler sur des terrains de guerre ou dans des contextes particulièrement difficiles. Pourtant, cette année de Covid semble les avoir tous profondément éprouvé. Peter Turnley, photographe francoaméricain, confie avoir été terrifié durant toute cette année, par peur d’attraper le virus. Laurence Geai est encore hantée par les photos qu’elle n’a pas pu réaliser, faute d’accès suffisants. Corentin Fohlen travaille toujours sans relâche sur les sans-abris, un an après le début de la pandémie. Les témoignages poignants de ces cinq photographes, réalisés dans des cafés vides de la capitale en pleine pandémie, ouvrent surtout une réflexion sur l’importance de la vulnérabilité dans ce métier.

Image
virus

Documentaire réalisé par : Anouk Burel / Durée 52' / Année : 2021 / Coproduction : Kalisté Productions /LCP-Assemblée nationale