La liberté ne meurt jamais, chroniques ukrainiennes
Débatdoc "La liberté ne meurt jamais, chroniques ukrainiennes"-copyright : Bonne Pioche Télévision / LCP-Assemblée nationale

La liberté ne meurt jamais, chroniques ukrainiennes-débatdoc Mardi 16 avril à 20h30

La liberté ne meurt jamais est une lente immersion dans une Ukraine meurtrie, depuis la frontière polonaise jusqu’aux lignes de front au Nord du Donbass. Une expérience brute et minimaliste de la guerre, racontée par celles et ceux qui la vivent au quotidien. Un documentaire existentiel où les personnages, dans leur superbe discrétion et leur courage inébranlable, nous apparaissent comme les dignes représentants d’un peuple en sursis.

Damien Castera a passé deux mois en Ukraine, d'abord en tant que volontaire humanitaire, puis en tant que journaliste pour tenter de saisir les soubresauts de la vie face aux horreurs de la guerre. Son film La liberté ne meurt jamais nous fait rencontrer un vieil artiste de Galicie qui peint des icônes religieuses pour le salut des soldats, une professeure de piano qui enseigne la musique aux enfants traumatisés par la guerre, un volontaire britannique enrôlé dans une unité de neutralisation des explosifs de la police ukrainienne, une violoniste de Kharkiv qui interprète des sonates dans des immeubles en ruine pour ne pas se résigner à la peur, enfin, un garde forestier qui, devant la barbarie des hommes, préfère risquer sa vie pour sauver les bêtes.

• Documentaire écrit et réalisé par Damien Castera
  • Produit par : Alexandre Souiller
  • Tourné par : Michael Darrigade
  • Durée : 52' / Année : 2023
  • Coproduction : Bonne Pioche Télévision / LCP-Assemblée nationale
La liberté ne meurt jamais-L'artiste Lev Skop lors de l'inauguration du panthéon dédié aux soldats morts pour l'Ukraine.

VOIR LE TEASER CI-DESSOUS

• Mardi 16 avril à 20h30
  • Mardi 23 avril à 00h30
  • Dimanche 28 avril à 00h
  • En replay sur LCP.FR et la chaîne Youtube de LCP

DAMIEN CASTERA, LE RÉALISATEUR

Le réalisateur Damien Castera-copyright Michale Darrigade

Damien Castera, né à Bayonne, est un surfeur professionnel Français et réalisateur de films documentaires. Il effectue de nombreuses expéditions à travers le monde, de l'Alaska à la Papouasie, du Liberia à la Patagonie. Son film "Water get no enemy" reçoit de nombreux prix sur les festivals de films documentaires. Le 13 mars 2022, il part pour l'Ukraine afin d'y acheminer du matériel médical. Une fois sur place, il entame une traversée du pays jusqu’aux lignes de front et réalise un film documentaire de 52 minutes. Il est membre de la Société des Explorateurs Français depuis 2018.

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Sur le thème "Ukraine : quelle vie à l'arrière du front ?", avec :

• Galia Ackerman, historienne
  • Damien Castera, journaliste, réalisateur du documentaire