Image
Débatdoc-Ils m'ont jamais lâché
"Ils m'ont jamais lâché" jeunes de quartiers et éducateurs de rue-copyright : Kando / LCP-Assemblée nationale

"Ils m'ont jamais lâché", jeunes de quartiers et éducateurs de rue-Débatdoc mercredi 24 avril à 20h30 Inédit

Le travail des éducateurs de rue, qui œuvrent souvent dans l’ombre, n’est pas toujours compris, ou mal connu. Leur défi est d’aller à la rencontre de jeunes qu’ils repèrent, aussi bien dans la rue que devant un collège ou un lycée, fréquemment en difficultés scolaires, parfois en rupture familiale.

Les éducateurs de rue de la fondation Jeunesse Feu Vert arpentent les territoires des quartiers de Paris et de ses banlieues défavorisés. Ils sont souvent les seuls interlocuteurs disponibles pour ces jeunes en rupture de ban ou risquant de l’être.

Quels sont les liens de confiance, pas toujours faciles à mettre en place, qui se tissent entre ces éducateurs en prévention spécialisée et ces jeunes en difficulté ? Comment les accompagnent-ils pour retrouver une place dans la société et redonner du sens à leur vie ?

  • Documentaire réalisé par : Paule Muxel
  • Écrit par : Paule Muxel et Anne Muxel
  • Durée : 53' / Année : 2023
  • Coproduction : Kando / LCP-Assemblée nationale
Image
Débatdoc-Ils m'ont jamais lâché

Diffusions :

  • Mercredi 24 avril à 20h30
  • Samedi 27 avril à 11h
  • Mercredi 1er mai à 00h30
  • Et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

Sur le thème "Quelle reconnaissance pour les éducateurs de rue ?" avec :

    • Olivier Bonnaud, membre du bureau national du CNLAPS, le Comité National de Liaison des acteurs de la prévention spécialisée,
    • Olivier Bonnin, journaliste pour le Média Social,
    • Gabriel Di Gregorio, directeur de l'association de prévention spécialisée Jeep (Jeunes équipes d'éducation populaire),
    Image
    Ils m'ont jamais lâché

    PAULE MUXEL, LA RÉALISATRICE 

    Paule Muxel a commencé une carrière de réalisatrice dans les années 1980, avec des films documentaires dont les sujets tournent autour de l’art, la folie, les questions sociales, l’histoire et la politique, interrogeant la différence, la transmission et la mémoire vécue. Ces questions ont jalonné l’engagement de ces films sur plusieurs années.

    À plusieurs occasions, elle s’est intéressée au temps de la jeunesse et aux problématiques spécifiques qui lui sont liées, comme avec « L’Excellence et le Doute » dans un lycée privé catholique à Clermont Ferrand, ou encore « Terrains mineurs », où elle a placé sa caméra dans le bureau de trois juges des enfants du Parquet des mineurs et des éducateurs de l’UEAT au Tribunal pour enfants de Paris.

    Actuellement, elle prépare un autre film dans le cadre d’une UEMO spécifique avec une autorisation du ministère de la Justice sur une préparation sur 6 mois sur des situations de familles d’enfants en situations pénales. Une suite au film « Histoires autour de la Folie » (1993), trente ans après, est également en tournage sur la psychiatrie contemporaine à Paris et dans le 93.