Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée

Actualité
Image
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
par Anne-Charlotte DusseaulxMaxence Kagni, le Lundi 6 octobre 2025 à 09:48, mis à jour le Lundi 6 octobre 2025 à 11:26

L'Elysée a annoncé, ce lundi 6 octobre,que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait présenté sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Jordan Bardella (RN) appelle à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Mathilde Panot (LFI) veut destituer le chef de l'Etat.  

Son gouvernement aura duré moins de 24 heures. Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre, au cours d'une rencontre matinale à l'Elysée. Le président de la République l'a acceptée. Le Premier ministre était sous le feu des critiques des oppositions et de la droite après la nomination, dimanche soir, des principaux ministres de son gouvernement. Il devait prononcer sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale demain, mardi, ce qui ne sera donc pas le cas.

Dans la foulée, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a une nouvelle fois appelé le chef de l'Etat à dissoudre l'Assemblée nationale. "Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes", a-t-il déclaré. "Le désordre doit cesser : dissolution ou démission, et vite !", a réagi le député Sébastien Chenu sur X

Tweet URL

En arrivant au siège de son parti, Marine Le Pen a interrogé : "Est-ce qu'Emmanuel Macron peut continuer à résister à la dissolution ?" "Je n'ai pas à l'appeler à le faire. S'il prend la décision de le faire je pense que ce serait une décision, là encore, sage. Ce qui est sûr c'est (que) la dissolution, elle, est absolument incontournable", a-t-elle insisté.

LFI veut destituer Emmanuel Macron

"Le compte à rebours est lancé", a pour sa part écrit sur X la présidente du groupe de La France insoumise Mathilde Panot. La députée estime désormais que "Macron doit partir". Tout comme Jean-Luc Mélenchon, elle demande "l'examen immédiat" de la motion de destitution du président de la République déposée en septembre par 104 députés.

La porte-parole des élus écologistes de l'Assemblée nationale, Léa Balage El Mariky, met quant à elle en cause le président de la République : "Emmanuel Macron a plongé la France dans une crise sans précédent. Une seule alternative, revenir à la volonté populaire de juillet 2024 !" Tandis que son collègue Arthur Delaporte (Socialistes) estime que la démission de Sébastien Lecornu était devenue "inévitable: "Cet éphémère gouvernement n'illustre qu'une chose : le macronisme plonge le pays une fois de plus dans le chaos."

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, estime aussi sur X que "l'intérêt de la France commande qu'Emmanuel Macron programme sa démission", car il est "le premier responsable de cette situation".