"Je veux appuyer sur l'accélérateur avec des mesures fortes", déclare Gabriel Attal devant les députés de la majorité

Actualité
Image
Attal Réunion des groupes de la majorité
par Ludovic FAUBrigitte Boucher, le Mardi 16 janvier 2024 à 12:55, mis à jour le Mardi 16 janvier 2024 à 15:25

Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a participé à la réunion des groupes de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale pour la première depuis sa nomination à Matignon. "Les Français ne nous pardonneraient ni l'inaction ni une forme de mollesse. Donc je veux appuyer sur l'accélérateur avec des mesures fortes", a notamment déclaré le Premier ministre, selon des participants. 

Accueilli par des applaudissements, le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a participé à la réunion des groupes de la coalition présidentielle (Renaissance, Démocrate, Horizons) à l'Assemblée nationale pour la première fois depuis sa nomination à Matignon. 

Devant les députés de la majorité, qui n'est que relative au Palais Bourbon, le Premier ministre a promis aux députés "d'appuyer sur l'accélérateur avec des mesures fortes", tout en se disant "lucide" sur le contexte économique incertain et le contexte politique tendu, ont indiqué des participants à cette réunion.

Tweet URL


"Les Français ne nous pardonneraient ni l'inaction, ni une forme de mollesse. Donc je veux appuyer sur l'accélérateur avec des mesures fortes", a notamment déclaré Gabriel Attal. Le chef du gouvernement s'est, en outre, dit "parfaitement lucide" sur le "contexte difficile" dans lequel il a été nommé, "avec des perspectives économiques incertaines" et "un contexte politique (...) tendu, encore plus avec l'échéance des élections européennes qui arrivent où les oppositions feront encore moins de cadeaux".

Après l'appel à l'unité de la majorité lancé hier par Emmanuel Macron, le Premier a renouvelé ce message : "Pour réussir, un impératif : l'unité de la majorité sans s'abaisser au vacarme des oppositions. Comme chef de la majorité, je serai le garant de cette unité", a-t-il encore dit. Et d'ajouter à l'attention des députés qui soutiennent le gouvernement : "On va beaucoup se voir. Je suis l'un des vôtres".  

(Avec AFP)