Eric Ciotti, député et président du groupe UDR, sera candidat à Nice aux élections municipales

Actualité
Image
Eric Ciotti, le 7 décembre 2023, à l'Assemblée nationale. LCP
Eric Ciotti, le 7 décembre 2023, à l'Assemblée nationale. LCP
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mercredi 27 août 2025 à 15:50, mis à jour le Mercredi 27 août 2025 à 15:56

Le président du groupe UDR à l'Assemblée nationale, Eric Ciotti, allié du Rassemblement national, a annoncé ce mercredi 27 août qu'il serait candidat à Nice aux élections municipales de 2026. Il affrontera son rival politique, le sortant Christian Estrosi (Horizons).

Il l'a officialisé ce mercredi 27 août sur TF1. Eric Ciotti sera candidat à Nice lors des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Son ambition ? Déloger celui qui, ces dernières années, est devenu son rival politique, l'actuel maire, Christian Estrosi. "Je veux vous faire part de ma candidature pour devenir maire de Nice. (...) Je souhaite offrir une nouvelle espérance aux Niçois", a déclaré le député, qui était l'invité du journal de 13 Heures, en direct de la commune des Alpes-Maritimes.

Tweet URL

Nice "souffre aujourd'hui de l'insécurité" et "se trouve dans une situation financière extrêmement dégradée, avec plus trois milliards d'euros de dette, avec des impôts qui ont massivement augmenté", estime l'actuel président du groupe Union des droites pour la République (UDR) à l'Assemblée nationale. Sur TF1, Eric Ciotti n'a pas manqué de dénoncer la "mauvaise gestion" de Christian Estrosi, "élu depuis quatre décennies au conseil municipal". 

"Il est le mieux placé", réagit Jordan Bardella

Dans une lettre qu'il adresse aux Niçois, publiée dans la foulée de son annonce, le député, allié du Rassemblement national, dit vouloir défendre "une ambition de proximité, rompant avec la politique tapageuse et dépensière de ces dernières années" et "une ambition courageuse pour rétablir l'ordre dans la rue et l'ordre dans les comptes". 

"Il connaît parfaitement sa ville, il aime ses habitants : il est le mieux placé pour apporter à la ville de Nice le renouveau dont elle a besoin", a écrit sur X le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui apporte "tout (son) soutien" à Eric Ciotti. 

Tweet URL

L'ex-patron des Républicains Eric Ciotti avait été le premier chef du parti gaulliste à rompre le cordon sanitaire avec l'extrême droite, en s'alliant à Marine Le Pen après la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024. 

Christian Estrosi est candidat à sa succession

"Je n'ai rien à dire. c'est un adversaire comme les autres", avait déclaré l'actuel maire de Nice, Christian Estrosi, sur Sud Radio mardi 26 août, anticipant le duel à venir. Elu à la tête de la ville depuis 2008, le sortant est d'ores et déjà officiellement candidat à sa succession. 

Tweet URL

Du côté de l'Assemblée nationale, Eric Ciotti est aujourd'hui à la tête d'un groupe composé de 15 députés, soit le seuil minimum d'élus pour former un groupe. L'élection de la députée Brigitte Barèges (UDR) a été invalidée par le Conseil constitutionnel, et un nouveau scrutin doit se tenir d'ici la mi-octobre. La sortante, déclarée inéligible, ne pourra pas être de nouveau candidate.