Cyrielle Chatelain : "Le budget est inacceptable pour le groupe Ecologiste et social"

Actualité
Image
Cyrielle Chatelain LCP 15/12/2025
Cyrielle Chatelain sur LCP, le 15 décembre 2025 (© LCP)
par Raphaël Marchal, le Lundi 15 décembre 2025 à 20:10

Invitée de LCP ce lundi 15 décembre, Cyrielle Chatelain a redit sa ferme opposition au projet de loi de finances pour 2026. La présidente du groupe Ecologiste et social à l'Assemblée a jugé qu'une abstention de ses partenaires socialistes serait "politiquement extrêmement difficile à comprendre".

Si le gouvernement espérait obtenir l'abstention des députés du groupe Ecologiste et sociale pour le budget de l'Etat, à l'image de ce qu'il s'est produit sur le budget de la Sécu, c'est raté, à entendre Cyrielle Chatelain. Invitée de "Lundi c'est politique", ce 15 décembre, la présidente du groupe a redit tout le mal qu'elle pensait du projet de loi de finances pour 2026 (PLF). "On est sur un budget qui fait des coupes sans précédent sur les questions environnementales", a-t-elle expliqué.

Tweet URL

De ce fait, une éventuelle abstention de ses partenaires socialistes serait "politiquement extrêmement difficile à comprendre". "Aller s'abstenir sur un budget où c'est l'ensemble de l'Etat et où quasiment toutes les politiques chères à la gauche qui sont en baisse... [...] Attention à la pente qui glisse", a ajouté Cyrielle Chatelain.

Elle a par ailleurs fait part de son hostilité quant à l'utilisation du 49.3 pour faire passer le budget, option toujours écartée par le gouvernement à ce stade. "Je ne vais pas dire qu'il faut utiliser des outils que je trouve violents en termes démocratiques", a expliqué la députée iséroise, qui a assuré que son groupe voterait la motion de censure si ce scénario était privilégié.

Le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), examiné ce mardi en lecture définitive à l'Assemblée, devrait de nouveau susciter l'abstention chez une majorité d'élus du groupe Ecologiste et social. "C'est une abstention qui s'explique parce qu'on a gagné de l'argent en plus", a réexpliqué Cyrielle Chatelain, pour qui le vote du PLFSS n'est pas un "vote pour ou contre le gouvernement". "Quand on s'est abstenu sur une version du texte, il faut continuer à s'abstenir."

Dermatose nodulaire : vacciner plus, abattre de manière ciblée

Autre thème abordé au cours de l'émission : la dermatose nodulaire contagieuse bovine, et la stratégie gouvernementale pour faire face à cette maladie virale. Alors que des blocages routiers sont toujours en cours sur le territoire et que diverses mobilisations sont prévues, notamment dans le Sud-ouest, pour dénoncer la stratégie d'abattage total d'un troupeau en cas de présence d'un individu contaminé, Cyrielle Chatelain a appelé à "amplifier la vaccination", afin de pouvoir mettre en place un "abattage ciblé". La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé ce lundi un élargissement de la zone de vaccination dans le Sud-Ouest, visant à la vaccination d'entre 600 000 et 1 million de bovins. 

Tweet URL

Elle a également apporté son soutien aux agriculteurs et à leur mobilisation. "Que ce soit des agriculteurs ou d'autres manifestants, on n'envoie pas les forces de l'ordre déloger par la violence des personnes qui sont là parce qu'elles ont peur", a-t-elle affirmé. Selon elle, le blocage des autoroutes fait partie des "moyens d'action non-violents, légitimes, d'une profession qui a l'impression qu'elle a le couteau sous la gorge". "Il faut savoir l'entendre."