A l'Assemblée, le projet de nouveau pavillon d'accueil du public suspendu jusqu'à nouvel ordre

Actualité
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mercredi 18 février 2026 à 17:50

Pour des raisons de procédure, le projet du futur bâtiment d'accueil des visiteurs de l'Assemblée nationale a été suspendu. Une communication sur le sujet a été faite par la présidente Yaël Braun-Pivet, ce mercredi 18 février, lors d'une réunion du Bureau, la plus haute instance exécutive du Palais-Bourbon.

L'annonce a été faite ce mercredi 18 février lors de la réunion du Bureau de l'Assemblée nationale, par la présidente de l'institution Yaël Braun-Pivet : le projet de nouveau pavillon d'accueil des visiteurs, décrié par certains députés  à cause de son coût et de son architecture (voir la vidéo ci-dessous)  et prévu pour ouvrir en 2028, est suspendu.

"Le permis de construire a bien été déposé en juin 2025, mais il nécessite une modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)", précise à LCP le cabinet de Yaël Braun-Pivet, qui a préféré le retirer momentanément plutôt que de le voir rejeté. Et ce, jusqu'à l'élection de la nouvelle équipe municipale du 7e arrondissement de Paris, dans lequel est situé le Palais-Bourbon. 

"Les choses n'ont pas été faites dans l'ordre. Des prescriptions techniques font que le projet choisi n'est pas réalisable", explique à LCP la première questeure de l'Assemblée nationale, Christine Pirès Beaune (Socialistes), qui évoque une "faute technique, pas politique". "Toutes les décisions concernant le projet ont été prises à l'unanimité du Bureau. Il n'y a pas lieu de dire que Yaël Braun-Pivet est plus responsable qu'un autre", ajoute la députée PS.

La modification technique sera-t-elle accordée ?

Désormais, une demande de modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur devra être faite après les élections municipales de mars. "Soit elle est acceptée et le projet pourra être repris. Soit ce n'est pas le cas, et il faudra un autre projet ou abandonner", indique Christine Pirès Beaune, qui pense, elle, qu'il "faut un projet", car "l'accueil du public n'est pas bon". Invitée de l'Association des journalistes de la presse parlementaire en juillet 2025, Yaël Braun-Pivet avait déclaré que "toute personne qui vient un jour à l'Assemblée nationale sait que nous accueillons le public dans des conditions déplorables", "pas celles qui sont dignes d'une démocratie".

Le futur bâtiment, qui s'inscrit dans un chantier plus vaste d'environ 53 millions d'euros financé par l'institution, remplacera l'actuel pavillon, exigu et mal adapté à l'afflux de visiteurs. En 2023, Yaël Braun-Pivet avait lancé un concours d'architecture, avec un jury composé de fonctionnaires du Palais-Bourbon en charge du patrimoine, d'architectes extérieurs, et d'anciens présidents de l'institution. Le projet gagnant de l'agence Moatti-Rivière avait été approuvé à l'unanimité en septembre 2024 par le Bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance exécutive. 

Le nouveau pavillon, s'il voit finalement le jour, aura les mêmes dimensions que l'actuel (dix mètres de haut), construit au XIXe siècle. Il accueillera la boutique de l'Assemblée nationale et une cafétéria d'une cinquantaine de places à l'étage. Deux niveaux devaient être creusés en dessous de l'actuelle cour, pour totaliser environ 4 000 m2 d'espace, avec une verrière servant de puits de lumière, des vestiaires, ainsi qu'un auditorium.