Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Propaganda, la fabrique du consentement

DOCUMENTAIRE
duration
53 minutes
Comment contrôler les foules en démocratie ?
Parce qu'en 1914 il faut promouvoir une guerre impopulaire auprès des américains, une poignée de penseurs développe les premiers outils de persuasion. En moins de 50 ans, ils vont créer l'une des industries les plus florissantes de notre époque : les Relations Publiques.
Parmi ces théoriciens et praticiens du consentement : Edward Bernays. Méconnu du grand public, il est pourtant celui qui a exercé une influence considérable sur la gouvernance aux États-Unis d'abord, puis sur celle des démocraties libérales. Difficile de saisir les transformations sociales, politiques et économiques du siècle dernier si l'on ignore tout de Bernays. L'incontournable petit déjeuner au bacon, c'est lui. La décision des femmes de fumer au nom de l'émancipation féminine, c'est encore lui... Au faîte de sa notoriété, il sera même l'un des acteurs majeurs du renversement du gouvernement du Guatémala en 1954.
Neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays sera le premier à appliquer des concepts psychanalytiques pour court-circuiter la pensée rationnelle des foules. Plutôt que de répondre à ses besoins, il répondra à ses désirs inconscients.

Diffusions sur LCP 100%