Video Url
Image

Politiques, à table ! - Laurent Saint-Martin

MAGAZINE
duration
52 minutes
Député « La République en marche » du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin devient le plus jeune rapporteur général du budget sous la Ve République, à seulement trente-quatre ans. Diplômé de l'EDHEC, il a travaillé chez Oséo devenu BPI France et Euronext. Membre du parti socialiste entre 2009 et 2012, il rejoint En Marche en 2016. Né à Toulouse, c'est en Amérique du sud qu'il nous emmène pour déjeuner...
Au menu, un ceviche, plat d'Amérique du sud et notamment de la patrie des incas du Pérou : du poisson cru qui va cuire dans le sel et le citron...et en dessert, encore du citron, mais sous forme de tarte ! mais sans meringue... !

Dans les pieds dans le plat, le projet de loi portant réforme des retraites a été adopté avec le déclenchement par l'exécutif du 49-3, après le rejet de deux motions de censure et en pleine crise de coronavirus. Le coronavirus d'ailleurs va-t-il couter cher à la croissance française ? Quel impact, sur quels secteurs ? Faut-il repenser notre interdépendance à la Chine ?
Une baisse des dépenses publiques est-elle prévue dans le budget 2021, faire des économies comme le demande la cour des comptes ? La commission de Bruxelles met en doute les prévisions de la dette publique française ...quelle est la réalité des chiffres ?

Dans le dessous des plats, les fermes urbaines poussent sur le béton des centres ville. Nées aux Etats unis, elles connaissent un véritable succès en France. Elles s'installent aux abords et au coeur même des grandes villes. A la caverne à Paris, c'est en sous-sol qu'on cultive. Mais la campagne à la ville peut-elle nourrir tout le monde ?




Un déjeuner partagé avec une personnalité politique ! Loin des codes classiques de l'interview, LCP a concocté un nouveau programme aux petits oignons pour croquer la politique autrement.
Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher mettra son grain de sel dans cette cuisine pour passer le politique sur le gril.
« Cuisine et Confidences »... Quel rapport l'invité politique entretient-il avec la
gastronomie ? Sa gourmandise, ses talents ? Les orientations culinaires de ce boulimique de la politique ? Mais aussi « Les pieds dans le plat »... pour aborder les sujets d'actualité.
Et enfin « La face cachée de nos assiettes »... ou comment le contenu de nos assiettes en dit long sur notre société face à ses nouveaux enjeux.