Video Url
Image

Politiques, à table ! - Guillaume Garot

MAGAZINE
duration
52 minutes
Guillaume Garot est député socialiste de la Mayenne depuis 2007 et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Ministre délégué à l'agroalimentaire sous la présidence de François Hollande, il a mené le combat contre le gaspillage alimentaire, sa loi date de 2016... Proche de Ségolène Royal dont il a été le porte-parole c'est bien sûr en Mayenne qu'il nous amène du moins pour le dessert...
Au menu, un plat d'hiver de retour : le pot au feu et en dessert : une douceur mayennaise.
Dans les pieds dans le plat le gaspillage alimentaire devait être divisé par deux en dix ans, serons-nous au rendez-vous en 2025 ? L'objectif du zéro déchet est-il réaliste ? La réforme des retraites s'est enlisée au Parlement et les débats sont houleux. Se dirige-t-on vers un 49.3? Dans ce cas les socialistes se joindront-ils aux communistes et aux insoumis pour déposer une motion de censure ?

Dans le dessous des plats, l'insecte est-il l'aliment du futur, criquets et sauterelles vont-ils supplanter le pavé de rumsteak ? Deux milliards de personnes mangent des insectes dans le monde...en France c'est encore un tout petit marché mais des entreprises se développent, on trouve ces produits dans certaines épiceries fines, quelques grands magasins et surtout en vente directe sur internet pour elles le grillons ou la sauterelle ont beaucoup d'avantages. Lesquels ?


Loin des codes classiques de l'interview, LCP propose tous les jeudis un déjeuner hors du commun pour croquer la politique autrement. Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher passe tous les jeudis une personnalité politique sur le gril.
« Cuisine et Confidences » .... Quel rapport l'invité politique entretient-il avec la gastronomie ? Sa gourmandise, ses talents ? Mais aussi « Les pieds dans le plat » ... pour aborder les sujets d'actualité.