Video Url
Image

Politiques, à table ! - Brune Poirson

MAGAZINE
duration
52 minutes
Brune Poirson est Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, élue députée dans la troisième circonscription de Vaucluse lors des élections législatives de juin 2017. Elle porte le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui vient d'être promulguée. Consultante de formation, elle a notamment travaillé chez Veolia Water en Inde...l'Inde et le Vaucluse qui ont inspiré le menu de notre invitée

Au menu, un plat festif servi lors des mariages en Inde, un Biryani sans poulet, mais avec des légumes, des épices et du riz bien sûr, en dessert on quitte l'Inde pour le sud de la France avec des oreillettes provençales !

Dans les pieds dans le plat La loi anti-gaspillage a été promulguée. Elle prévoit la fin des plastiques à usage unique en 2040. La généralisation de la consigne pour les bouteilles en plastique sera finalement expérimentée, après les critiques des sénateurs et des maires. Sans la généralisation de la consigne pouvons-nous atteindre l'objectif de 90% de la collecte de bouteilles en plastique en 2029 imposé par l'Europe ? Sommes-nous suffisamment ambitieux ?
Emmanuel Macron sur le Mont Blanc, dit vouloir axer la fin de son quinquennat sur devant les députés. Tout cela n'est-il pas de la communication politique pour verdir son action ? Le président prend conscience de l'urgence écologique. N'est-ce pas trop tard ? Parviendrons-nous à limiter la hausse de la température à 2 degrés (engagement de la COP 21) alors que nos engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre ne sont pas tenus ?
Greta Thunberg est-elle une alliée dans ce combat ?

Dans le dessous des plats, La tomate bio comme d'autres légumes d'été sont désormais interdits à la vente en hiver, décision pour respecter les cycles naturels et la saisonnalité. Mais ce n'est pas sans conséquences... Alors que nos étals débordent de tomates bio venues d'Espagne, d'Italie ou des Pays Bas, n'y a-t-il pas une distorsion de la concurrence ?





Un déjeuner partagé avec une personnalité politique ! Loin des codes classiques de l'interview, LCP a concocté un nouveau programme aux petits oignons pour croquer la politique autrement.
Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher mettra son grain de sel dans cette cuisine pour passer le politique sur le gril.
« Cuisine et Confidences »... Quel rapport l'invité politique entretient-il avec la
gastronomie ? Sa gourmandise, ses talents ? Les orientations culinaires de ce boulimique de la politique ? Mais aussi « Les pieds dans le plat »... pour aborder les sujets d'actualité.
Et enfin « La face cachée de nos assiettes »... ou comment le contenu de nos assiettes en dit long sur notre société face à ses nouveaux enjeux.