- Didier Houssin, directeur général de la Santé de 2005 à 2011

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure 27 minutes
Depuis le 16 juin les députés de la commission d'enquête consacrée à l'épidémie de Covid-19 auditionnent les acteurs de la crise sanitaire, monde médical mais aussi ex-ministres et directeurs généraux de la Santé. Tout l'été LCP vous fait revivre ces auditions.
La commission d'enquête relative à l'impact et à la gestion de l'épidémie de Covid-19, a auditionné Didier Houssin le 24 juin 2020. Ancien directeur général de la Santé de 2005 à 2011, il a exercé sous les mandats ministériels de Xavier Bertrand puis de Roselyne Bachelot, tous deux également entendus. Numéro 2 du ministère, Didier Houssin a été confronté à l'épidémie de grippe H1N1, dont la gestion par les autorités avait été jugée disproportionnée, avant d'être réhabilitée au cours des derniers mois et de l'émergence du coronavirus.
Didier Houssin a évoqué la question de la pénurie de masques durant l'épidémie de Covid-19, qui cristallise une large part du travail de la commission d'enquête. L'ex-directeur général de la Santé a notamment indiqué qu'en avril 2010, suite à la pandémie de grippe A, le stock stratégique de l'État s'évaluait à 1 milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de FFP2. Une déclaration qui laisse grande ouverte la question de l'évaporation du stock qui s'en est suivie, et dont ses successeurs auront à répondre devant la commission d'enquête.

Retrouvons les meilleurs moments des auditions marquantes menées par la Mission d'information dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête, sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-COVID2019.