- Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure 27 minutes
Depuis le 16 juin les députés de la commission d'enquête consacrée à l'épidémie de Covid-19 auditionnent les acteurs de la crise sanitaire, monde médical mais aussi ex-ministres et directeurs généraux de la Santé. Tout l'été LCP vous fait revivre ces auditions.

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique créé en réaction à la pandémie de Covid-19, a été auditionné par les députés le 18 juin 2020. Il a souhaité être accompagné de plusieurs membres de cette instance consultative : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, le virologue Bruno Lina et la réanimatrice à l'hôpital Bichat Lila Bouadma. Le Conseil scientifique avait été mis en place le 11 mars 2020 par l'exécutif, et a rendu au total 17 avis publics. Jean-François Delfraissy s'exprime notamment sur la méthode de travail qui a été la sienne durant la crise sanitaire.
« L'ensemble du Conseil scientifique considère que le risque d'une deuxième vague venant de l'hémisphère sud et revenant en Europe entre fin octobre et décembre, est un risque qui doit être considéré », a déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Il a également concédé s'être réveillé, je cite « relativement tard », « autour du 20 février ». Il considère enfin que l'instance qu'il a présidée n'a pas vocation à être pérennisée et que le cas échéant c'est un autre Conseil scientifique, qui devrait être nommé pour l'avenir. Lila Bouadma a quant à elle déploré le manque de personnel à l'hôpital, particulièrement dommageable en temps de crise sanitaire.

Retrouvons les meilleurs moments des auditions marquantes menées par la Mission d'information dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête, sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-COVID2019.